Contre l’abandon des Animaux

Contre l’abandon des animaux !

Ce 27 juin 2020, c’est la deuxième Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.

La Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a été lancée pour dénoncer et alerter les pouvoirs publics, sensibiliser le grand public et agir contre cette injustice faite à nos compagnons à quatre pattes.

Ne les abandonnez pas !

Chaque année, surtout à l’approche des vacances d’été, des millions de chiens et de chats sont abandonnés à travers le monde par leur propriétaire. Ces abandons exposent les animaux aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, à l’errance et surtout au désespoir.

Une initiative de « Solidarité Animal », cette journée mondiale est soutenue par de nombreuses autres associations dont bien entendu la SPA.

Solidarité-Animal (anciennement Solidarité Refuges) est une association créée en juillet 2018. Elle a pour objectif de favoriser et organiser l’aide à destination des refuges et associations qui recueillent des animaux abandonnés ou errants. Notamment en facilitant la mise en relation des personnes et entreprises qui souhaitent, de manière bénévole, apporter une aide matérielle ou des services. Ils ont créé la plateforme Solidarité-Animal.com pour offrir un outil pour cette mise en relation.

L’abandon d’animaux est un délit

Depuis 1976, l’abandon d’animaux constitue un délit. On le considère comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Pourtant, ils seraient plus de cent mille à être abandonnés chaque année rien qu’en France. Alors qu’en est-il dans un pays comme Madagascar ?

Si nous parlons de l’Europe, c’est en France que la population animale est la plus importante. C’est aussi, hélas, dans ce même pays que l’on compte le plus d’abandons. « Depuis le 01er janvier 2020, on a eu 60 chiens abandonnés au refuge (…) et en fourrière, où l’on trouve les chiens et les chats sur le bord de la route. On a récupéré 225 chats et 127 chiens » déplore Nicole Sainjon.

La Présidente de la SPA de Bergerac souhaiterait que tous respecte l’obligation d’identification des animaux pour parvenir à endiguer le problème. « Certains pays comme la Belgique ou la Hollande ont réussi à gérer ces abandons. Si votre animal n’a pas de puce, n’est pas identifié, vous avez une très, très forte amende. Et il y a obligation aussi de stériliser les animaux ».

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux, ce samedi 27 juin, la SPA lance une campagne qui se décline en 5 thématiques :

  • Abandon,
  • Faim,
  • Violence,
  • Danger,
  • Peur

Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie : une date symbolique

Le dernier samedi du mois de juin est symboliquement celui du premier grand départ des juillettistes, dans la plupart des pays d’Europe. Pour 2020, il tombe le 27 juin. C’est donc cette date que l’on a retenue pour mobiliser les citoyens et réunir les associations de protection animale.

Les refuges de la SPA sont submergés par les arrivées d’animaux abandonnés et cette journée mondiale de sensibilisation permettra de dénoncer un fléau qui sévit chaque année à l’aube des départs en vacances.

Il y a moins d’abandon d’animaux à cause du confinement.

Au moins, selon la SPA, l’effectif d’abandons a largement diminué cette année grâce au confinement, dispositif contre le coronavirus.

Selon Nicole Sainjon, Présidente de la SPA de Bergerac, le confinement n’a pas donné lieu à des abandons supplémentaires en Dordogne. Mais nous avons constaté 5 abandons au premier jour du déconfinement. « On a rentré des chiens et des chats pendant le confinement, mais les particuliers, étant confinés chez eux, ne nous ont pas amené leurs animaux. Ils ont attendu la fin du confinement pour nous les amener », précise-t-elle.

Contre l’abandon des animaux !

Ensemble, sauvons ces animaux en détresse !

  • Alertez le grand public sur cette réalité de notre société de consommation. L’animal n’est pas un objet que l’on peut jeter. Son abandon a des conséquences dramatiques sur son équilibre psychologique. Et beaucoup de chats et de chiens le vivent comme un traumatisme pour .
  • Sensibilisez les pouvoirs publics à la détresse des associations de protection animale qui viennent en aide à ces animaux. Les recueillir, les soigner, les nourrir, les éduquer et leur trouver une nouvelle famille est une mission entièrement prise en charge par le secteur privé qui s’appuie sur des particuliers. Nier les besoins énormes de ces structures, c’est ajouter du malheur au malheur.
  • Agissez, en mobilisant les moyens, les énergies, les idées et les bonnes volontés.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, l’Hôtel*** restaurant gourmand Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Vivez un séjour inoubliable dans la ville de Majunga avec notre équipe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>