Joyeuse fête de l’indépendance à tous les Malagasy !

Joyeuse fête de l’indépendance à tous les Malagasy !

Ce vendredi 26 juin, nous fêtons la 60ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, un événement incontournable. Joyeuse fête de l’Indépendance à tous les Malagasy !

Cette date rappelle, en effet, la proclamation de l’Indépendance de Madagascar en 1960, deux ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la Communauté française.

26 juin : Une date historique pour Madagascar

La date du 26 juin 1960 est certainement la plus importante de toute l’histoire de Madagascar.

Sous la colonisation française depuis 1896, la guerre pour l’indépendance de Madagascar a commencé en 1946. Face à la domination coloniale, les Malagasy entament des luttes armées et politiques pour se libérer et accéder à l’indépendance.

C’est ainsi qu’à partir de 1946, le combat pour la restauration de l’indépendance est mené par le Mouvement Démocratique pour la Rénovation Malagasy (MDRM). Ce mouvement a été dirigé notamment par Joseph Raseta, Joseph Ravoahangy et Jacques Rabemananjara.

En 1947, plus précisément le 29 mars 1947, une insurrection a éclatée. Une violente répression des autorités coloniales françaises a entraîné la mort de plus de dix mille personnes.

Les actualités françaises considérait Madagascar comme « une des régions d’avenir de l’Union française » six ans avant son indépendance, en 1954. Etant membre de l’Union française, l’île avait subi de grands travaux. Pour intensifier la production de riz, de canne à sucre, de café, l’agriculture avait été profondément modernisée. Et ils y avaient construit de nouvelles infrastructures.

En 1958, Madagascar change de statut. De territoire d’outre-mer, elle devient une république autonome au sein de la Communauté française ; une nouvelle entité créée par la cinquième République. Deux ans plus tard, c’est à dire en 1960, des accords avec la Métropole lui confèrent le statut d’Etat indépendant, tout en maintenant des liens privilégiés entre la France et son ancienne colonie.

La grande île accède ainsi à l’indépendance le 26 Juin 1960. Et le premier Président de la république de Madagascar fut Philibert Tsiranana. Il était un ancien député qui avait mené une politique conciliante et bienveillance envers la France.

26 juin 2020 : une célébration restreinte

Malheureusement, la célébration du 60ème anniversaire du retour de l’Indépendance de Madagascar ne se déroulera pas comme ce qui a été prévu initialement.

Face aux risques de propagation de la pandémie de Coronavirus dans le pays, les autorités ont pris des mesures particulières cette année dans la célébration de la fête de l’indépendance. Comme il fallait s’y attendre, il n’y aura pas de podium, ni feu d’artifices. Pourtant, le Président de la république, Andry Rajoelina, avait bine prévu une grande célébration.

Les attroupements et les réunions publiques seront interdits. Puisque des travaux sont en cours au stade de Mahamasina, les responsables ont choisi l’Avenue de l’Indépendance pour la célébration officielle.

Le jour du 26 juin, un défilé militaire sera organisé juste à Antananarivo (Analakely), mais aucune dans les autres provinces. Comme ce qui a été le cas lors de la commémoration du 29 mars, le public ne sera pas autorisé à assister au défilé. De même, les responsables étatiques ne pourront pas tous y assister. Mis à part le président de la République, Andry Rajoelina, et les autres Chefs d’Institutions, seuls le Maire de la Commune urbaine d’Antananarivo, et le Gouverneur de la région Analamanga, seront présents à Analakely.

Un plat ROYAL au menu pour la fête à Majunga

Au restaurant gourmand Coco Lodge Majunga, nous proposons un menu ROYAL pour fêter la 60ème anniversaire du retour de l’indépendance du pays !

Mises en bouche à la découverte de notre cuisine :

Mini cake aux légumes Mini thon albacore mi-cuit aux graines de sésame

Nugget de crevettes Verrine d’avocat Canapé de poisson fumé

Entrées aux choix :

Terrine de foie de poulet maison OU Gratin de fruits de mer

Plats aux choix :

Canard ROYAL aux champignons, riz persillé

OU Langouste grillée au beurre d’ail persillé, gratin de légumes

Desserts au choix :

Coupe colonel OU à la carte

Menu à Ar 49 000 par personne hors boissons.

Et si néanmoins, le menu ne vous convenait pas, la carte est toujours à votre disposition.

Reservation ou plus d’informations sur +261 34 07 011 11.

Joyeuse fête de l’Indépendance à tous les Malagasy !

Que Dieu bénisse Madagascar !

By l’Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>