Célébration de la journée mondiale du reggae

Célébration de la journée mondiale du reggae

La journée du 01er juillet est consacrée à la célébration de la journée mondiale du reggae.

Elle marque l’anniversaire de la création de cette fameuse forme d’expression musicale. La diffusion mondiale du Reggae n’a échappé à personne.

L’émergence du reggae

La date du 01er juillet correspondrait effectivement au jour où Toots a chanté son célèbre « Do The reggae » en 1968. Pourtant, tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur ce propos. Et d’autres voient plutôt une lente émergence de ce style de musique au cours des années soixante.

Le Reggae, la résistance contre l’impérialisme

Durant les années 1960, la musique reggae s’est affirmée parallèlement aux différents mouvements de résistance contre l’impérialisme américain. Si elle est née à Kingston en Jamaïque, depuis, elle a conquis le reste du monde. Et c’est notamment au travers d’icônes incontournables comme Bob Marley, pourtant décédé en 1981. Ce style de musique a acquis un caractère emblématique rastafari, mais sa nature fondamentale reste méconnue.

Le reggae, c’est une sensibilité et un état d’esprit uniques, profondément opposé aux émeutes et aux préjugés raciaux. Il va de pair avec le rastafarisme. C’est un noyau de résistance spirituelle prônant le retour vers une identité africaine, qui a été un facteur déterminant pour la musique.

Reconstruction de la culture africaine

Né en Jamaïque dans les années 1930, le rastafarisme s’est imposé comme un mouvement de résistance culturelle des Noirs. Et il s’est épanoui des décennies plus tard.

Le rastafarisme promet aux héritiers africains de retrouver et de reconstruire leur culture qui a été supprimée par la domination européenne. C’est donc une tentative d’assurer la survie de la culture africaine, et une lutte contre l’esclavage, le colonialisme et l’impérialisme.

Bien que la résistance rastafarienne incarne les valeurs sociales et culturelles qui caractérisent la Jamaïque, elle n’est pas restée isolée mais s’est répandue dans les Caraïbes et la diaspora, notamment en Angleterre avec l’exode jamaïcain. Son origine est donc secondaire par rapport au rôle qu’elle a joué.

La musique a une dimension sociale. Chaque style est lié au lieu culturel particulier de son origine. Le rastafarisme a influencé le reggae, ayant lui-même hérité de la façon dont les peuples opprimés utilisent la musique pour échapper à leur sort.

Ayant pris de l’ampleur dans les années 1970, ce mouvement s’opposait aux réalités socio-économiques comme le chômage, le manque d’identité nationale et la pauvreté.

Le reggae est donc principalement un mouvement socio-politique qui vise à transmettre des idées, à affirmer des valeurs et à exprimer des attentes. Il dénonce la discrimination, la subordination et combat la bassesse. Sa capacité à unir les cultures, les nations et les causes est intacte et prête à être mise en œuvre. (Chronique ONU)

Aujourd’hui, le reggae représente toujours un état d’esprit éloigné de tous préjugés raciaux mais aussi de toute forme d’émeute et de violence.

Célébration de la journée mondiale du Reggae à Madagascar face au Covid-19

A quelques heures de la célébration de la journée mondiale du reggae, aucune manifestation n’est encore confirmée. L’état d’urgence sanitaire lié au coronavirus oblige.

Si chaque 01er juillet, la célébration de cette forme de résistance contre l’impérialisme bat son plein, les organisateurs passent le tour pour l’année 2020.

Pourtant, cette journée reste une date incontournable de la musique reggae qui est très inspirée à Madagascar. D’habitude, les associations et les groupes d’artistes Malagasy célèbrent toujours l’événement en grande pompe. Fruit d’une collaboration d’envergure, l’impact du mouvement reggae prend une dimension sociale dans la Grande île.

Evidemment, chaque événement dépasse toujours le domaine musical en mettant en exergue les questionnements culturels et les causes sociales et environnementales qui suscitent l’engagement des artistes. (Midi-Madagasikara_30/06/20)

By l’Hôtel*** Restaurant gourmand #CocoLodgeMajunga

L’équipe vous souhaite une excellente journée internationale de Reggae. Que la paix soit sur nous tous !

Quelques citations de Bob Marley :

« La musique peut rendre les hommes libres. ».

« Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n’a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose. »

Qui sommes-nous ?

Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours (Grottes d’Anjohibe, Parc National Ankarafantsika, Lac Sacré, Cirque Rouge, plages, phare de Katsepy, Complexe Mahavavy Kinkony, Tsingy de Namoroka, ….)

Vivez un séjour inoubliable dans la ville de Majunga avec notre équipe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>