Ce 23 mai : Célébrons la journée mondiale de la tortue

Ce 23 mai : Célébrons la journée mondiale de la tortue

« Lentement mais surement »

Aujourd’hui, ce 23 mai : nous célébrons la journée mondiale de la tortue. « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » …. « Lentement mais surement » … au rythme des tortues.

C’est l’organisation « American Tortoise Rescue » qui a lancé cette journée internationales dédiée aux tortues. C’est une organisation à but non lucratif. Elle a été lancée il y a plus de 19 ans dans le but de célébrer et protéger une de ces créatures les plus anciennes au monde. En effet, les tortues sont l’une des espèces les plus anciennes au monde.

Depuis sa fondation au début des années 2000, « American Tortoise Rescue » a relogé plus de quatre mille tortues d’eau douce et terrestres dans des endroits bien accueillants pour eux à travers le monde.

Le thème de la Journée mondiale de la tortue pour cette année vise à inciter les gens à « adopter » une tortue au lieu de « l’acheter ». Ce qui favorisera en retour l’adoption des tortues terrestres et d’eau douce auprès d’organismes de sauvetage dans le monde entier.

Elles sont essentielles à la santé de nos océans

Si nous devons les préserver, c’est parce que ces tortues sont essentielles à la santé de nos océans. Mais il n’y a pas que ça. C’est aussi parce qu’elles sont magnifiques, innocentes, très paisibles et pacifiques.

Elles créent des habitations pour la vie marine. En mangeant les poissons morts, elles maintiennent les eaux propres et, en même temps, elles assurent la santé de la faune et de la flore sous-marines.

SOS

Les tortues font partie des espèces les plus menacées au monde. 70% de leurs espèces sont en voie de disparition. Elles sont victimes de braconnages. On les achète et on les mange pour leur chair. On les transforme en animal de compagnie ou en décoration de jardin. Ou encore, on les transforme en produit pharmaceutique. Les biologistes et experts de la biodiversité prédisent la disparition des tortues terrestres et d’eau douce sauvages d’ici 50 ans si rien n’est fait pour arrêter ces massacres de ces espèces.

« Je ne suis pas à manger, je ne suis pas à vendre, je ne suis pas décorative, je ne suis pas à exporter ». C’est le slogan de l’USAID et de WWF sur un programme qu’ils ont lancé dans une campagne contre le trafic de tortues.

Célébrons la journée mondiale de la tortue !

Comment les sauver ?

  • N’achetez pas des tortues dans les animaleries. Adoptez-les plutôt auprès d’un refuge pour les animaux,
  • Signalez les ventes illégales de tortues à votre refuge d’animaux local,
  • Ne sortez pas les tortues d’eau douce ou terrestres de leur habitat, sauf si elles sont malades ou blessées,
  • Et si vous voyez une tortue traverser la route, transportez-la de l’autre côté de la route.

Ocean’s

Découvrez les tortues de Madagascar avec Coco Lodge Majunga

Qu’elles soient terrestres ou marines, vous pouvez observer les tortues de Madagascar dans leur habitat naturel.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Nous sommes à la fois:

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide professionnel
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute notre équipe répondra à vos attentes et satisfera vos besoins. Notre objectif principal est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>