Accord entre l’OMS et Madagascar sur le Covid-Organics

Accord entre l’OMS et Madagascar sur le Covid-Organics

« Ensemble contre le coronavirus »

Le Directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, se sont entretenu ce mercredi 20 mai. Et ils ont pu trouver un terrain d’entente pour se donner la main dans le combat contre le Covid-19. Accord entre l’OMS et Madagascar sur le Covid-Organics.

Lors de cet entretien par visioconférence, les deux hommes se sont mis d’accord à ce que le remède Malagasy Covid-Organics soit parmi les traitements soumis aux essais cliniques dans plusieurs pays du monde dans le cadre du projet « Solidarity Trial ». Aussi, l’OMS signera un accord de confidentialité sur le remède.

Fin de la tension

Depuis l’annonce du Président Andry Rajoelina sur la découverte du Covid-Organics, une tension s’est installée entre l’OMS et le pays. Mais l’entretien de mercredi a atténué les tensions entre la Grande île et l’Organisation mondiale de la Santé.

En effet, le Directeur Général de l’OMS s’est clairement exprimé. « Nous accueillons chaleureusement l’opportunité de travailler avec vous. On va vous aider à peaufiner les protocoles en cas de besoin… Nous serons heureux d’être votre partenaire dans ce projet ».

Durant leur entretien, le Directeur Général de l’OMS a salué le leadership et l’engagement du président Andry Rajoelina dans la gestion du coronavirus. Il l’a aussi félicité pour son engagement dans la santé de la population, notamment dans sa gestion de l’épidémie de la rougeole qui a frappé Madagascar en 2019. « Vous avez su anticiper les risques de propagation. Comparer aux autres pays, les mesures que vous avez prises ont été plus efficaces pour maîtriser la pandémie ».

Quant au Président Andry Rajoelina, il a apporté des éléments d’explications sur le Tambavy CVO qui est une décoction à base d’Artemisia mélangé avec d’autres plantes endémiques de Madagascar. « Ce remède a fait l’objet d’observations cliniques. Et son efficacité a été prouvée puisqu’il a guéri plusieurs malades du coronavirus dans notre pays ».

Il a aussi parlé de la solution injectables du remède. Cette solution injectable ferait, selon lui, l’objet d’essais cliniques depuis un mois. C’est le fruit d’une collaboration entre les scientifiques Malagasy avec des scientifiques de l’Océan Indien et des États-Unis.

Accord entre l’OMS et Madagascar sur le Covid-Organics : Essais cliniques internationaux – « Solidarity Trial »

Le Covid-Organics ou Tambavy CVO, ce remède traditionnel élaboré par l’IMRA (Institut Malagasy des Recherches Appliquées) va être soumis à des essais cliniques dans plusieurs pays. Et ce, dans le cadre de l’initiative « Solidarity Trial » de l’OMS.

« Solidarity Trial » est un projet de l’OMS qui consiste à effectuer des essais cliniques pour valider l’efficacité des médicaments pour faire face au coronavirus.

Et l’OMS a bien accepté de signer un accord de confidentialité pour sécuriser les éléments qui caractérisent le Covid-Organics. « La branche en charge de la médecine traditionnelle au sein de l’OMS sera mise à votre disposition afin de vous aider et vous accompagner pour peaufiner ce protocole. Et ce, afin de faire en sorte que le Covid-Organics soit conforme à toutes les exigences scientifiques pour pouvoir bénéficier de la reconnaissance du monde entier », a proposé le Docteur Tedros. (Davis R. – Midi-Madagasikara)

Espérant que les résultats seront concluants, nous vous incitons toujours à la prudence.

Continuez à respecter les consignes gouvernementales. Protégez-vous et protégez les autres. « Ensemble contre le coronavirus »

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>