Pérenniser la conservation des mangroves

Conservation de l’écosystème des mangroves

Le 26 juillet, c’est la journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves.

L’UNESCO a inscrit cette proposition à l’ordre du jour de la 197ème réunion de son comité exécutif, et c’est la date du 26 juillet qui a été retenue par l’assemblée en 2015.

Cette année, malgré cette pandémie de coronavirus, nous célébrons cette journée pour encourager les efforts durables que nous faisons pour nos mangroves.

Conservation de l’écosystème des mangroves, un écosystème remarquable

D’après le WWF, les forêts de mangroves constituent des zones écologiquement remarquables par leur richesse et leur capacité d’absorbions du carbone.

La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux. Elles se développent dans certaines zones à côtes basses des régions tropicales ou à l’embouchure de certains fleuves.

C’est un écosystème unique, particulier et fragile qui rend de nombreux services à la planète et aux Hommes.

Elle fournit aux populations vivant sur ces côtes des nombreuses ressources : forestière, halieutiques (pour la pêche), et donc une sécurité alimentaire.

Et les mangroves servent aussi à stabiliser les zones côtières fragiles menacées par l’érosion, à former une barrière naturelle contre les tsunamis, à abriter une grande biodiversité et à atténuer les effets du changement climatique en absorbant le carbone.

Conserver les mangroves de Madagascar

Selon WWF Madagascar, aujourd’hui, quelques 236.400 hectares recouvrent les littoraux de Madagascar. Une surface qui représente 2% des mangroves dans le monde.

Nos mangroves abritent de nombreuses espèces de faune et de flore uniques à Madagascar. Elles produisent entre 2,5 et 3,9 tonnes de crabes par kilomètre carré par an. Et elles font vivre de nombreux compatriotes et rendent nos paysages uniques.

Pour Dannick Randriamanantena du WWF, « Ce sont les écosystèmes tels que les mangroves et les récifs coralliens qui rendent la côte ouest de Madagascar très productive. Pour notre économie et le bien-être de la population Malagasy, nous avons un intérêt à préserver ces sources de vie ».

Merci à WWF pour son engagement

Depuis 2007, le WWF s‘est associé aux communautés locales, les organisations de la société civile et les autorités pour conserver 50 000 hectares de mangroves dans les régions de Menabe, Melaky et Diana au moyen d’initiatives de gestion communautaire.

Ensemble, ils ont planté plus de 19 millions de palétuviers de mangroves entre 2009 et 2020. Au-delà de la surveillance, ces communautés locales sont impliquées dans la gestion durable et la conservation des mangroves dans de nombreuses régions de Madagascar. Elles en assurent la gestion pour que les mangroves et les ressources qui en dépendent créent durablement de la valeur. Ceci est important car les forêts de mangroves sont une solution naturelle contre le changement climatique et ses effets. Elles stockent plus de carbone que les forêts terrestres, filtrent l’eau et protègent les côtes des érosions et de dégâts cycloniques.

Sensibilisez vos entourages !

Cette année, la journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves est marquée par des sensibilisations sur les chaînes radios et sur les réseaux sociaux dans tout Madagascar.

Ces initiatives sont portées par les associations locales, régionales ou nationales avec les directions régionales du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Des initiatives soutenues par les acteurs de la conservation des mangroves à Madagascar dont le WWF et l’Hôtel*** restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

« Je comprends qu’il faut qu’on trouve de quoi subvenir à nos besoins, mais si nous ne faisons pas les bons gestes pour la nature, c’est nos enfants qui en souffriront car les ressources vont disparaître, la conservation des mangroves n’est pas que pour la nature, mais surtout pour nous »Justin Kasety, président de l’association communautaire « Analamaitso tsy ho gnan’olo » du Menabe.

By #CocoLodgeMajunga

Qui sommes-nous ?

Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos prochaines vacances ou voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge sera ravie de répondre à vos attentes et de satisfaire vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>