fbpx

Le vrai gout du litchi de Madagascar

Le vrai gout du litchi de Madagascar

Le vrai gout du litchi de Madagascar

Découvrez le vrai gout du litchi de Madagascar. La pays est l’un des plus grands producteurs de litchis de l’hémisphère sud. C’est ce délicieux petit fruit à la chair blanche et très moelleuse. Rafraîchissant et exotique, ce fruit festif regorge de vitamines. Et c’est le fruit star des fêtes de fin d’année.

Une bonne campagne pour 2020/2021

Avec près de 100 000 tonnes de production annuelle, Madagascar arrive largement en tête dans le classement des gros producteurs mondiaux de litchis.

Cette année, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a lancé la campagne d’exportation de litchis depuis le 13 novembre à Toamasina.

Pour cette saison, les opérateurs de Toamasina entendent exporter environ 16 000 tonnes de litchis. La plupart des productions, soit 13 000 tonnes, seront destinées pour l’Europe. Les 3000 tonnes restantes seront destinées pour les autres pays comme la Russie, Dubaï ou encore les Comores.

Les producteurs constatent que la production est assez bonne cette saison. Et ils se montrent optimistes, en souhaitant bon commerce aux exportateurs.

Quant à Coco Lodge Majunga, nous souhaitons une bonne dégustation à tous les gourmands !

A la découverte du vrai gout du litchi de Madagascar, le fruit star des fêtes de fin d’année

Vous pourrez découvrir/redécouvrir le gout du litchi de Madagascar au restaurant gourmand Coco Lodge Majunga, notamment en cette période de fin d’année. En effet, c’est le fruit star des fêtes de noël et de fin d’année, surtout à Madagascar !

Avec sa savoureuse pulpe nacrée, le litchi est sans conteste le fruit d’été le plus apprécié.

Ce qu’il faut savoir

Le litchi est un fruit originaire de Chine. Il est produit par un arbre tropical de la famille des Sapindaceae, le « Litchi chinensis ». Fruit comestible, on peut le manger mûr, en confiture ou en jus.

Le fruit est une petite sphère de 3 à 4 cm de diamètre, parfois un peu en forme de cœur, entourée d’une enveloppe assez coriace d’aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité.

Des grappes pendantes portents les fruits. Chaque grappe compte quelques unités à quelques dizaines de litchis. Chaque petite sphère est généralement unique, mais comme le fruit provient d’une fleur à deux carpelles, il arrive assez souvent de trouver des litchis doubles à deux sphères égales ou dont l’une des deux est présente mais atrophiée.

Après cueillette, la couleur de la coque brunit assez rapidement mais la saveur et la qualité du fruit se maintiennent au-delà de ce brunissement.

L’intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse, riche en vitamine C, qui est en fait un arille, une excroissance produite au niveau de la bordure du hile, la cicatrice nourricière de la graine.

Au centre du fruit se trouve la graine unique, de forme oblongue, de couleur brun vernissé, qui ressemble à un petit marron d’Inde allongé. Cette graine est toxique et ne doit pas être consommée.

By #CocoLodgeMajunga

Nous vous invitons lors de votre passage à Majunga, à faire un tour au Coco Lodge Majunga et à découvrir le vrai gout du litchi de Madagascar, avec une touche de notre Chef.

De plus, les fêtes de fin d’année seront EXCEPTIONNELLES au Coco Lodge Majunga avec la participation de Didier Denamur.

Pour rappel, nous sommes à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?