fbpx

Prochaine édition des Jeux des Iles à Madagascar

Prochaine édition des Jeux des Iles à Madagascar

Prochaine édition des Jeux des Iles à Madagascar

Le nouveau Stade des Barea à Mahamasina accueillera sans doute la prochaine édition des Jeux des Iles à Madagascar. Il s’agit de la 11ème édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien, et la troisième fois qu’ils aient lieu dans le pays.

Après 1990 et 2007, Madagascar abritera pour la troisième fois les Jeux des Iles.

Quatre voix de Madagascar, de La Réunion, des Comores et des Seychelles pour la tenue des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) en 2023. C’est le résultat de la réunion du Comité International des Jeux (CIJ) par visio-conférence du dimanche 6 décembre. Ils ont décidé d’attribuer l’organisation des onzièmes JIOI à Madagascar. Maurice et les Maldives ont voté pour un report des jeux en 2025.

La Grande île va désormais organiser les JIOI de 2023 après le retrait des Maldives à deux ans et demi de ce grand rassemblement des jeunes et des sportifs de l’Océan Indien. Après 1990 et 2007, Madagascar abritera pour la troisième fois les Jeux des Iles. La première réunion liée à l’organisation des jeux en terre malgache se déroulera les 12 et 13 février 2020 sous l’égide du président du CIJ, le Seychellois, Antonio Gopal.

Avec le choix de Madagascar comme hôte des 11è Jeux, le CIJ verra la nomination d’un nouveau secrétaire général malagasy. Il remplacera ainsi le Mauricien, Vivian Gungaram, qui a occupé ce poste depuis qu’il a été décidé que Maurice organise la 10e édition.

« Nous avons déjà demandé l’organisation des Jeux, qui a été finalement attribuée aux Maldives en 2019. Et avec le désistement de ce pays, la Grande île a relancé sa candidature et qui a eu le choix de la majorité. Par rapport aux autres îles, nous disposons des infrastructures adéquates déjà existantes et celles en construction. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Tinoka Roberto, ainsi que le gouvernement ont de beaux projets par rapport à ces JIOI de 2023 », a souligné Siteny Randrianasoloniaiko, président du Comité Olympique Malgache.

Avec le soutien de l’Etat

La décision de Madagascar d’accueillir les Jeux des Iles de 2023 est soutenue par le chef de l’Etat qui a fait le déplacement lors de la dernière édition à Maurice en 2019. « Il y a la volonté de l’Etat dans le projet d’organisation des Jeux des Iles. Nous allons travailler dans ce sens pour offrir un très beau jeu à la communauté sportive de la région Océan Indien », a déclaré Rosa Rakotozafy, directeur général des sports auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les disciplines des Jeux n’ont pas été encore décidées. Mais, une chose est sûre. Les disciplines pourvoyeuses de médailles pour la Grande Ile seront fortement représentées. « C’est une bonne nouvelle et qu’il faut qu’on soit les premiers à domicile. Il faut que l’Etat nous aide surtout dans la préparation des concours. Car les Réunionnais et les Mauriciens sont trop forts. Nous avons besoin d’un centre d’entraînement de haut niveau pour préparer dès maintenant les athlètes. Le nouveau Stade des Barea à Mahamasina sera sans doute le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture.

(Source : Midi Madagasikara _ 08/12/2020)

By #CocoLodgeMajunga

Pour rappel, nous sommes à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.

Et pour les fêtes de cette fin d’année 2020, nous mettons les petits plats dans les grands. Plus d’informations sur : https://www.cocolodgemajunga-madagascar.com/exceptionnelles-au-coco-lodge-majunga/?fbclid=IwAR29-kWWu5x3JpKZvt-F_xnVI8iRs1BEmgp5b2oPBuEDXnh0YlRGI_nZ0j8

Au plaisir !

0

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?