La historia del foie gras, ya en la época de los faraones... Él era un ' hígado '...

La historia de este delicioso plato es el ' foie gras '... Todo comienza en realidad, en la época de los faraones. Según lo evidenciado por los frescos egipcios, de que una copia está en exhibición en el Museo del Louvre, el arte de la alimentación forzada fue dominado sin saber si era para el hígado o para producir más carne buena. Esta práctica entonces hacia adelante los griegos y romanos. Allí, los gansos (no necesariamente los del Capitolio) son cebado con higos.

L’histoire du foie gras, déjà au temps des pharaons … il était une « foie »
La historia del foie gras, déjà au temps des pharaons … il était une « foie » by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Homère, Horace et d’autres évoquent ces foies délicieux qui ornent alors les tables des banquets.

Hiéroglyphes gourmands
Plus étonnante est alors la victoire sémantique de ce qui n’est pas encore le foie gras. Alors qu’il existe un mot « jecur » pour désigner l’organe chez l’homme, le foie se dit « ficatum », traduction parfaite du mot grec « sukôton », qui signifie figues. Le mot entre dans les mœurs et deviendra par la suite « figodo », « feie » puis « foie » pendant que la recette parcourt l’Europe. Il faudra cependant attendre l’importation du maïs rapportée d’Amérique par Christophe Colomb pour que la pratique se développe.

L’invention strasbourgeoise de Jean-Pierre Clause
C’est vers la fin du XVIIIe siècle que l’histoire du foie gras s’enracine définitivement … en Alsace. Gourmet et mondain, le Maréchal de Contades, gouverneur de l’Alsace aime à recevoir les visiteurs de passage et à les épater. Ses dîners sont alors courus et le jeune cuisinier qu’il vient de recruter n’y est pas pour rien. Un día, il lui lance un défi : créer un plat unique, alliance des meilleurs produits et de l’art de cuisiner ici « à la Française ».
Jean-Paul Clause relève le défi, final 1778. Il confectionne une croûte en forme de petit tonneau, la remplit de foie gras et d’une farce de lard et de veau finement hachée. Il laisse cuire cela tranquillement. L’Alchimie est exquise, à la table du Maréchal, on s’extasie. Jean-Anthelme Brillat-Savarin, épicurien et gastronome décrira plus tard ce « Gibraltar de Foie Gras qui, au moment de son apparition, fit cesser toutes les conversations par la plénitude des cœurs… et se succéder tour à tour sur toutes les physionomies le feu du désir, l’extase de la jouissance, le repos parfait de la béatitude… ».
La merveille est envoyée à Louis XVI qui découvre ce « pâté de foie gras à la Contades », antes de dar las gracias a su amigo de una tierra en Picardía y su cocinero de veinte perderla como recompensa.

La tribu de los pasteleros
Jean Pierre cláusula aprovechará esta ganancia para dejar, poco después de, el servicio del mariscal de Contades. Celebró recientemente un certificado de dominio, Se unió a la 'tribu de los panaderos' y establecer su propio. La producción y venta de foie gras para democratizar la. Que justo ahora a la tienda de la calle del carbonero para degustar el "bloque de foie gras de Estrasburgo..
Es solamente más adelante que un compañero de la cláusula, Nicolas-François Dean tomó por crear : 'el bloque de foie gras de Estrasburgo a las trufas de Perigord'. Con humor, Eligió un lema para su tienda "Mudar la fe.", "Mucha esperanza".. Cuando uno conoce el éxito de este plato, primero en las tablas real e Imperial, entonces a nuestro, Es comprensible que hay una buena razón para tener fe en el hígado.

Madagascar, foie gras tiene la costa
Tradiciones entonces perpetuadas en la Francia de sus colonias y Madagascar no fue la excepción. A 50 km de la capital, Antananarivo, en el nacional 7, un pequeño pueblo – Behenjy -, se especializa en la producción de foie gras y la alimentación forzada de patos. Momento hay más de 40 años, la production de foie gras fait désormais vivre près de 70% des habitants.
En période des fêtes, dans cette petite ville rurale de quelque 23 000 âmes, on compte plus de canards que d’habitants. A Behenjy, l’origine du foie gras est un peu trouble. Plusieurs producteurs en revendiquent la paternité, à commencer par Bruno Andrianaivo, le propriétaire des enseignes « Le Coin du Foie Gras ».
« C’est une histoire familiale. Ma mère, Hay 40 años, a initié la production de foie gras. En grandissant, j’ai trouvé que c’était une filière rentable. J’ai apporté quelques améliorations techniques à la production. Et actuellement, ce sont mes enfants qui ont pris la relève. Ça rapporte beaucoup, et même la population en a bénéficié : des restaurants, aux petites gargotes, c’est une affaire qui marche bien. »

L’histoire du foie gras, déjà au temps des pharaons … il était une « foie » …
La historia del foie gras, déjà au temps des pharaons … il était une « foie » by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Activité rentable
Le foie gras, un business rentable mais tout aussi secret que ses recettes. Aucune des quatre grosses sociétés productrices n’élève ses canards mais collecte directement les foies auprès d’une coopérative de petits éleveurs à Behenjy.
Assise sur un tabouret dans la cour d’une maison, Fanomezantso, 18 años, gave un à un, à la main, el 15 canards de la famille. « Ce travail, c’est notre gagne-pain. Sí, c’est rentable ! Notre écolage, notre nourriture, tout est payé grâce aux revenus du foie gras. On achète des canards vivants, on les tue après 21 jours de gavage et on vend le foie 3,5 €, et la carcasse 2,30€ aux collecteurs. Dans ma famille, tout le monde gagne bien sa vie grâce au canard. »
La filière foie gras connait deux pics de production dans l’année : en juin, pour la Fête nationale et au moment des fêtes de Noël.

Une culture récente
Cette culture du foie gras est récente. Elle n’existait pas encore il y a cinq ans chez les classes moyennes. Plus accessible, notamment grâce aux petits revendeurs sur les bords de route et aux nombreux points de vente de la capitale, le foie gras de canard n’en reste pas moins un produit de luxe, inabordable pour bon nombre de papilles malgaches.

Por Hotel * Coco gourmand de restaurante Lodge Majunga

Contesta

Su dirección de correo electrónico no será publicado. Campos requeridos están marcados *

Usted puede utilizar estas HTML etiquetas y atributos: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>