5 septembre Journée internationale de la charité.

A travers le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015, les Nations Unies reconnaissent l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes comme le défi le plus important et un prérequis indispensable pour le développement durable. Ce programme appelle à renforcer l’esprit de solidarité mondiale, particulièrement à destination des plus pauvres et des plus vulnérables. Il souligne également le rôle du secteur privé – depuis les micro-entreprises jusqu’aux multinationales en passant par les coopératives – et des organisations de la société civile et philanthropiques dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

5 septembre Journée internationale de la charité
5 septembre Journée internationale de la charité by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Ces 17 objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 peuvent être regroupées en 6 domaines d’action : la dignité, l’humanité, la planète, la prospérité, la justice et les partenariats. Chacun de ces objectifs a le potentiel de transformer nos vies et notre planète en fournissant un cadre pour l’action des organisations philanthropiques, et permettre à tous de contribuer à rendre notre monde meilleur.

La charité
La charité, comme les notions de bénévolat et de philanthropie, fournit un lien social réel et contribue à la création de sociétés inclusives et plus résilientes. La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires, compléter les services publics dans les soins de santé, l’éducation, le logement et la protection des enfants. Elle aide à la promotion de la culture, de la science, des sports et la protection du patrimoine culturel et naturel. Elle favorise également les droits des personnes marginalisées et défavorisées et propage le message d’humanité dans les situations de conflit.
La Journée internationale de la charité a été créée dans le but de sensibiliser et mobiliser les individus, les ONG et l’ensemble des acteurs impliqués dans le monde pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques.
La date du 5 septembre a été choisie pour commémorer l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix. »

Qui était Mère Teresa ?

Mère Teresa, Agnès Gonxha Bojaxhiu de son vrai nom, est une religieuse et missionnaire catholique née en 1910. En 1928, elle s’est rendue en Inde où elle a mis sa vie au service des plus pauvres. En 1948, elle a obtenu la citoyenneté indienne et a fondé la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta en 1950, qui est devenue célèbre pour son action en faveur des pauvres et des mourants de la ville.
Pendant plus de 45 ans, elle a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants tout en guidant le développement des Missionnaires de la charité, d’abord en Inde puis dans d’autres pays, en créant notamment des hospices et des centres d’hébergement pour les plus démunis et les sans-abri. L’œuvre de Mère Teresa a été reconnue et saluée dans le monde entier et elle a reçu plusieurs prix et distinctions. Elle est décédée le 5 septembre 1997, à l’âge de 87 ans.

La charité et les objectifs de développement durable
L’ONU reconnait que la réalisation du développement durable ne peut dépendre seulement des gouvernements et que l’engagement civique, comme le bénévolat ou la philanthropie, joue un rôle crucial pour transformer notre monde.

Cet engagement peut revêtir plusieurs formes :

  • Sensibiliser le public et les gouvernements aux enjeux des problématiques mondiales
  • Développer la confiance entre divers groupes
  • Éliminer les barrières sociales et culturelles, et créer de la cohésion entre les membres de la société
  • Renforcer la résilience à travers des actions communautaires et développer le sentiment de responsabilité envers la communauté

Source

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>