Conseils pratiques pour être un voyageur responsable #TRAVELENJOYRESPECT

Conseils pratiques pour être un voyageur responsable #TRAVELENJOYRESPECT

« Nous vivons dans un monde merveilleux offrant beauté, charme et aventure en abondance. Les aventures possibles sont infinies à condition d’ouvrir les yeux. » Jawaharlal Nehru.

Conseils pratiques pour être un voyageur responsable #TRAVELENJOYRESPECT
Conseils pratiques pour être un voyageur responsable #TRAVELENJOYRESPECT by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Descendre lentement l’imposant fleuve Mékong en bateau. Savourer les plats authentiques d’un marchand ambulant au Maroc. Réfléchir aux mystères de la vie au cœur de l’ancienne nécropole d’Angkor. La diversité de notre monde nous unit ; ce que la culture et les communautés locales ont de mieux à offrir, nous pouvons l’explorer, y goûter, le partager. Respecter le monde dans lequel nous vivons et tout ce qui nous rend différents et uniques ne peut qu’enrichir l’expérience de voyage. Que notre voyage nous conduise sur une plage tropicale, dans une ville débordant d’animation ou un paisible village, nous retirerons davantage de notre expérience de voyage et gagnerons le respect des communautés qui nous reçoivent. En suivant ces conseils pratiques, nous aurons des voyages plus profitables et gratifiants – pour nous, pour les gens que nous rencontrerons et les endroits que nous visiterons.

Faisons honneur à nos hôtes et à notre patrimoine commun

Documentons-nous sur notre destination, les coutumes et les traditions locales et sur la situation sociale. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur la communauté locale et d’aiguiser notre curiosité en prévision de l’aventure qui nous attend. Apprenons quelques mots dans la langue locale. Cela pourra nous aider à établir des relations plus vraies avec la communauté locale et avec les gens. Faisons l’expérience, en le respectant, de tout ce qui rend une destination internationale différente et unique : l’histoire, l’architecture, la religion, les codes vestimentaires et de communication, en passant par la musique, l’art et la cuisine. Demandons toujours la permission avant de prendre quelqu’un en photo : le respect de la vie privée d’autrui compte autant que celui de la nôtre.

Protégeons notre planète

Réduisons notre impact sur l’environnement en veillant sur les ressources naturelles, surtout les forêts et les zones humides. Respectons les animaux sauvages et leurs habitats naturels. Achetons des produits qui ne sont pas élaborés à partir de plantes ou d’animaux menacés. Dans les zones protégées, n’allons que dans les espaces ouverts aux visiteurs. Limitons autant que possible notre consommation d’eau et d’énergie. Ne laissons en partant qu’une empreinte minimale et une bonne impression.

Soutenons l’économie locale

Achetons de l’artisanat et des produits locaux. Respectons les moyens d’existence des vendeurs et des artisans locaux en payant un prix équitable. N’achetons pas de produits ni d’articles de contrefaçon interdits par la réglementation nationale ou internationale. Faisons appel à des guides locaux connaissant bien la région.

Soyons des voyageurs informés

Prenons les précautions sanitaires et de sécurité indiquées avant et pendant votre voyage. Renseignons-nous pour savoir comment recevoir des soins de santé ou contacter votre ambassade en cas d’urgence. Renseignons-nous bien avant de faire du volontourisme. Choisissons des voyagistes ayant mis en place des politiques environnementales et des projets communautaires.

Soyons des voyageurs respectueux

Observons les lois et la réglementation locales. Respectons les droits de l’homme et protégeons les enfants de l’exploitation. La maltraitance d’enfants est un crime. Plutôt que de donner de l’argent aux enfants qui mendient, soutenons des projets communautaires. Comme souvenirs, repartons avec des photographies de notre voyage plutôt que des objets culturels protégés. À notre retour, écrivons des commentaires honnêtes sur votre voyage et faisons connaitre nos expériences positives.

Les Conseils pour être un voyageur responsable ont été élaborés par le Comité mondial d’éthique du tourisme en se fondant sur le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT. Le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT est un cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable. Le Code a été adopté en 1999 par l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avant d’être entériné par l’Assemblée générale des Nations Unies deux ans plus tard. C’est un recueil complet de principes pour guider les principaux acteurs du développement du tourisme, à l’usage aussi bien des gouvernements que des entreprises touristiques, des destinations, des communautés locales et des touristes eux-mêmes. Bien qu’il ne soit pas juridiquement contraignant, le Code prévoit un mécanisme d’application volontaire à travers le rôle qui y est reconnu au Comité mondial d’éthique du tourisme, organe impartial chargé de l’interprétation, de l’application et de l’évaluation des dispositions du Code.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>