Majunga, ville cosmopolite, est une terre qui vit la culture de l’ensemble de sa population. Ville très sûre, très calme et pleine de vie à la fois, Majunga offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’aventures et de découverte..

Baker

Suivez-nous :
+261 20 62 230 23 | +261 34 07 011 11
Centre Ville Majunga

Blog

Zena Airlines : Nouvelle compagnie à Mayotte

Zena Airlines : Nouvelle compagnie à Mayotte

Zena Airlines : Nouvelle compagnie à Mayotte

Zena Airlines : Nouvelle compagnie à Mayotte. Une compagnie aérienne qui pourrait opérer ses premiers vols dans le premier trimestre 2022.

L’aventure économique des deux porteurs de projet prend forme

La compagnie aérienne Zena fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines et a priori elle va encore faire parler d’elle.

La question de son soutien par le conseil départemental s’est invitée mardi lors de la dernière commission permanente de la mandature à la faveur du collectif de citoyens de Mayotte.

Régis Novou, l’un de deux créateurs de Zena a répondu aux questions de France Mayotte Matin.

FMM : Y a-t-il une vraie chance de monter un jour à bord d’un avion de la compagnie Zena ?

Régis Novou : Oui parce que ce projet a 3 ans, nous conduisons chaque étape de manière rigoureuse et nous sommes très bien accompagnés. Nous avons d’ailleurs mis une année pour faire de manière rigoureuse l’étude de marché, les données ont été toutes confirmées : il y a la possibilité d’opérer depuis Mayotte avec la métropole et la région à de meilleurs tarifs que ceux pratiqués aujourd’hui tout en gagnant de l’argent.

Nous sommes accompagnés par Airbus Consulting qui a validé notre business plan. La compagnie ZENA sera créée pour fin juin au plus tard avec une forme juridique innovante.

Actuellement, nous sommes en train de finir la levée de fond à hauteur de 1,4 millions. Nous sommes en discussion pour terminer le tour de table. C’est la condition pour entrer en phase de certification avec l’aviation civile pour obtenir notre certificat de transport. Cette phase va durer entre 5 et 8 mois et débutera cet été.

Nous serons épaulés par Airbus Consulting, le plus grand avionneur du monde. Cet accompagnement est nécessaire au projet : il sera plus difficile de nous refuser notre certificat pour de mauvaises raisons issues notamment de possibles pressions que pourrait mettre La Réunion sur notre dossier pour le faire échouer : un refus devra être motivé à Airbus Consulting étant entendu que nos manuels d’exploitation seront adaptés des leurs.

FMM : Une fois ce certificat obtenu quelle est l’étape suivante ?

RN : Ensuite il s’agira de finaliser la location de nos avions et de les personnaliser. La crise sanitaire du Covid nous profitera, les avions à louer sur le marché sont nombreux et à de bons prix. Par ailleurs, l’installation de la cabine ne devrait pas souffrir des habituels délais qui pourraient retarder le projet. J’estime que cette étape prendra entre 3 et 6 mois.

En parallèle de ce travail, on opèrerai une seconde phase de levée de fonds. Il nous faudra trouver 22,6 millions d’euros, ce sera plus simple que pour la première notamment auprès des investisseurs privés mahorais qui sont hésitants aujourd’hui. Ils redoutent la pression de La Réunion pour que nous n’obtenions pas notre certificat de transport, une fois que nous l’aurons il n’y aura plus vraiment d’obstacle pour Zena.

L’aviation civile demande une sécurité financière équivalente à 3 mois d’exploitation pour pouvoir honorer le contrat de transport que nous passons avec nos clients, cet argent est aussi indispensable pour financer la caution de nos avions.

FMM : Nous pourrions embarquer dans vos avions pour aller où et quand ?

RN : La Réunion, Paris et Marseille, nous allons privilégier Orly pour les correspondances avec le réseau régional et puis vers Saint Denis de la Réunion et Saint Pierre. Nous pensons opérer le premier vol dans le premier trimestre 2022. Puis, ensuite nous nous ouvrirons vers les autres pays de la zone comme Pemba au Mozambique, proposer un Paris-Mayotte-Pemba nous apportera un avantage concurrentiel énorme avec le projet gazier et intéressera les entreprises.

Retrouvez l’article en intégrale sur France Mayotte Matin N°2450, par Anne Constance Onghéna

Photo : Gwen Le Bigot/Pixelmedia

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.

Strategic, dynamic, persuasive individual with 15 years experience in driving the performance of an ICT Company in the very tough environment of French Speaking African Countries. My main duties were to achieve all the targets in terms of sales, quotas and financial results (BS, P&L, FR, CFM) and be responsible for hiring and managing Human Resources teams. I am a confident, enthusiastic and inspiring individual who would enjoy partaking in areas of management, marketing, logistic, finance analysis, strategy, ISO, HR, etc.

POSTE UN COMMENTAIRE