Le tourisme, un secteur clé dans le monde

Au cours des soixante dernières années, le tourisme n’a cessé de croître et de se diversifier, devenant ainsi l’un des secteurs économiques les plus importants et à plus forte croissance dans le monde.

Entre 1950 et 2015, les arrivées mondiales de touristes sont passées de 25 millions à 1300 millions par an (52 fois plus importante !!). Durant cette même période, les recettes engendrées par le secteur touristique mondial se sont envolées, passant de 2 milliards de dollars américains à 1 260 milliards (630 fois plus importante !!). Le secteur touristique représente aujourd’hui près de 10% du PIB (Produit intérieur brut) mondial, et près d’un emploi sur dix.

D’après les estimations de l’Organisation Mondiale du Tourisme, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de 3% par an pour atteindre 1,8 milliard d’ici 2030. Cette croissance s’explique par un tourisme rendu plus accessible, notamment grâce à la reconnaissance du droit aux congés payés figurant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, à l’amélioration des droits du travail dans de nombreux pays et à la croissance mondiale de la classe moyenne. L’émergence de nouvelles technologies liées au tourisme ainsi que la baisse des coûts du transports (particulièrement le transport aérien) ont également contribué à l’essor des voyages internationaux. Ce secteur a démontré ces dernières années une résilience remarquable, affichant une croissance constante malgré la crise économique mondiale et les catastrophes naturelles.

Comme tout secteur d’activité, le tourisme a une incidence importante sur l’économie, la société et l’environnement dans les pays concernés. Par ailleurs, le tourisme, lorsqu’il est géré de manière durable, peut devenir un facteur favorable à la protection de l’environnement, l’appréciation des cultures et la compréhension entre les peuples.

La célébration de cette Journée se déroulera à Budapest (Hongrie). Le tourisme connaît dans ce pays une croissance vigoureuse, avec le soutien constant des pouvoirs publics et un engagement envers l’avenir numérique. D’autres célébrations seront organisées à travers le monde.

La célébration officielle sera aussi l’occasion d’annoncer les demi-finalistes du premier concours de l’OMT de start-up de tourisme. Ce concours a été lancé par l’OMT et Globalia pour donner de la visibilité aux start-up porteuses d’idées novatrices capables de révolutionner notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique.

La Journée mondiale du tourisme est une initiative globale et nous vous invitons à participer aux festivités dans votre pays. Vous trouvez plus d’information sur le site de l’OMT.

A Madagascar, le Ministère du Tourisme a choisi la Région Nord de Madagascar.

Diego Suarez qui est l’une des destinations phares des touristes après la Région du Sud. Antsiranana est de plus le troisième port de Madagascar après Toamasina et Mahajanga. Dans le cadre de la célébration de cette journée, la Région Nord de Madagascar accueillera pour cette année la « foire internationale de Diego Suarez », les 27, 28 et 29 octobre 2017 prochain. La Réunion sera l’invitée d’honneur de cet évènement international.

A Nosy-Be, la 25e édition du festival Donia se tiendra du 26 au 30 septembre. Plusieurs artistes internationaux sont attendus pour cette édition. Le Donia est l’occasion de découvrir de nouveaux talents locaux, des artistes des pays voisins, et d’apprécier les plus grandes pointures du pays. Cette année, donc, et comme à l’accoutumée, les festivités débuteront par un grand carnaval qui sillonnera la ville. L’occasion pour les participants de se démarquer des autres afin d’attirer l’attention, ainsi de gagner un trophée. Cette année, le Cofestin fera venir des artistes des îles voisines : Maurice, Seychelles, La Réunion, … mais aussi de pays d’Afrique comme le Gabon ou l’Afrique du Sud. Pour le moment, aucun nom n’a encore été dévoilé. Une chose reste néanmoins sûre, la 25e édition du festival sera très festive !

A Majunga, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme, le Ministère du Tourisme des Transports et de la Météorologie -MTTM- a déjà attribué en 2015 le certificat d’aptitude au métier des guides avec 27 guides. En outre, conscient des efforts menés par les opérateurs touristiques pour la promotion du tourisme à Mahajanga, le MTTM a aussi remis en 2015 , à titre de reconnaissance des certificats aux 10 pionniers du Tourisme de la région Boeny. Ces derniers ont œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’hôtellerie, restauration, école-hôtel ou ils ont travaillé en tant que guide touristique. Ces pionniers ont reçu leur certificat à la place du bord de Mahajanga lors de la cérémonie de clôture de la célébration de la JMM, de la JGM et de la JMT.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>