Le tourisme durable mis en avant par l’ONTM avec PROCOM

The National Office of tourism of Madagascar (ONTM) a bénéficié d’un financement du Programme d’Appui à l’Emploi et à l’Intégration Régionale (PROCOM) dans le cadre du projet intitulé : Promotion et soutien par l’ONTM au développement d’un tourisme durable à Madagascar.

Bien que Madagascar soit doté d’un fort potentiel touristique avec de nombreux attraits, le secteur peine à se développer en raison de plusieurs facteurs dont la méconnaissance du produit et des circuits par les tour-opérateurs internationaux et l’accès difficile et coûteux aux marchés étrangers pour les opérateurs nationaux.

Participations à des salons internationaux

Avec l’appui de PROCOM, l’ONTM a mené plusieurs activités de marketing dont l’organisation de 7 road shows sur les marchés cibles. L’objectif est de permettre aux opérateurs d’établir, à moindre coût, des contacts identifiés par l’ONTM. À cela s’ajoutent des participations fructueuses à deux salons professionnels, le Salon ITB à Berlin du 07 to the 11 March 2018 et le Top Resa à Paris du 25 to the 28 September 2018.

Indeed, 9 operators, un hôtel et une compagnie aérienne ont pris part au grand salon professionnel du tourisme en Allemagne. Ils ont réussi à nouer 147 contacts professionnels. De la même manière, the 8 opérateurs participants au Top Resa ont noué 82 contacts.

Renforcer des positionnements ciblés

Le projet d’une durée de neuf mois, doté d’un budget global de 619.808.507 Ariary (about 179.795 €), est financé à hauteur de 57,01% par PROCOM. Le projet vise notamment l’augmentation du nombre de programmations en catalogue de la destination Madagascar au départ des marchés allemand et français sur les segments affinitaires identifiés par l’étude sur la Stratégie Marketing élaborée par le Cabinet international Leon Travel & Tourism fi n 2016.

Cette étude préconise le positionnement de la destination auprès des professionnels de ces marchés sur les thématiques faune et flore, birdwatching, trek et randonnée ainsi que pêche sportive et plongée sous-marine. Ces marchés émetteurs ont été choisis suivant plusieurs critères dont le nombre d’arrivées enregistrées annuellement, l’existence de vols directs, l’affinité de langue et le potentiel lié aux thématiques principales.

Des outils à destination des professionnels

Le nouveau positionnement de la destination exige la conception de supports marketing en adéquation avec les cinq thématiques retenues et les deux marchés cibles. Thus, un nouveau manuel de vente bilingue (en français et en anglais) au format numérique a été élaboré afin de permettre aux opérateurs internationaux de disposer, sous un format opérationnel, d’un didacticiel détaillé sur la destination.

Ce nouvel outil d’aide à la vente et à la programmation de la destination a été distribué lors des deux salons professionnels du tourisme, lors des road shows et lors des formations dédiées aux professionnels français et allemands ainsi que des éductours à Madagascar. Ces différentes actions financées par PROCOM et mises en œuvre par ONTM ont permis d’améliorer la connaissance de la destination chez les revendeurs internationaux. 24 d’entre eux ont notamment été invités en circuits d’éductours à Madagascar.

In addition, les opérateurs malgaches ont bénéficié de la mise en place de partenariats commerciaux avec les opérateurs étrangers pour un meilleur accès aux marchés internationaux.

Le secteur attend beaucoup de ces opérations marketing, notamment les professionnels bénéficiaires directs du projet à savoir les 29 tour-opérateurs nationaux réceptifs développant des circuits éco touristiques et une offre en cohérence avec la stratégie définie par le Cabinet Leon Travel. Cas également des 30 entreprises nationales (hôteliers, loueurs de voitures, prestataires spécialisés et parcs nationaux) qui ont eu la possibilité de présenter leur structure et leur professionnalisme aux tour-opérateurs internationaux durant les circuits en éductours, ainsi que plus de 230 entreprises ayant exposé au salon International Tourism fair Madagascar 2018 in Antananarivo, durant lequel 283 rencontres “B to B” ont été organisées. Coco Lodge Majunga, Hotel *., Gourmet restaurant, Tour operator, Loueur de 4×4 avec chauffeur guide et Organisateur d’événements (conferences, seminars, workshops, lunches/dinners with themes, wedding, anniversary, boy-girl stag).

Ces rencontres B to B à l’ITM n’auraient pu avoir lieu sans la présence des tour-opérateurs internationaux financés par le programme PROCOM dans le cadre des éductours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>