Journée mondiale du donneur de sang 2017

Journée mondiale du donneur de sang 2017 by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.
Journée mondiale du donneur de sang 2017 by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation vise à montrer la nécessité de donner du sang et des produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs de sang du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. Le monde a besoin de sang neuf !

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.

Le Viet Nam accueillera les manifestations de la Journée mondiale

Le pays hôte de la Journée mondiale du donneur de sang 2017 est le Viêt Nam, par l’intermédiaire de son Institut national d’hématologie et de transfusion sanguine. La manifestation mondiale se tiendra à Hanoï le 14 juin 2017.

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c’est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.

Thème de la campagne de cette année

Chaque année, les situations d’urgence ont un impact sur la vie et la santé de millions de gens. Les catastrophes naturelles et d’origine humaine, comme les accidents de la circulation et les conflits armés, font naître aussi une importante demande de soins de santé et de traitements immédiats. Au cours de la dernière décennie, les catastrophes ont entraîné plus d’un million de décès et les situations d’urgence touchent plus de 250 millions de personnes chaque année.

La transfusion sanguine est un élément essentiel des soins d’urgence. Les situations d’urgence font augmenter la demande de transfusions sanguines et rendent ces transfusions difficiles et complexes.

Donner du sang. Donner maintenant. Donner souvent

La campagne de cette année aura donc pour thème : le don de sang dans les situations d’urgence. En situation de crise ou d’urgence, la réaction la plus naturelle consiste à dire : « que puis-je faire pour aider ? » Le slogan de la campagne de 2017 est donc : « Que pouvez-vous faire ? » et le message secondaire « Donner du sang. Donner maintenant. Donner souvent ».

Cette campagne souligne le rôle que chacun peut jouer pour aider les autres dans les situations d’urgence en donnant de son sang. Elle montre aussi qu’il est important de donner du sang régulièrement afin que les réserves soient suffisantes avant une situation d’urgence.

Objectifs de la campagne 2017

  • Encourager chacun à renforcer la préparation des services de santé de sa communauté aux situations d’urgence en donnant du sang ;
  • Faire participer les autorités à la mise en place de programmes nationaux efficaces de don de sang ayant les moyens de réagir rapidement à l’augmentation de la demande de sang dans les situations d’urgence ;
  • Favoriser la participation des services de transfusion sanguine aux activités de préparation aux situations d’urgence et d’intervention au niveau national ;
  • Faire mieux comprendre au grand public la nécessité de s’engager à donner du sang tout au long de l’année afin d’assurer un approvisionnement suffisant et de parvenir à l’autosuffisance au niveau national ;
  • Remercier les personnes qui donnent du sang régulièrement, leur rendre hommage et encourager les jeunes à commencer à donner aussi leur sang :
  • Favoriser la collaboration internationale et assurer un consensus national sur les principes du don volontaire non rémunéré, et diffuser ces principes au niveau national, tout en améliorant la sécurité et la disponibilité du sang.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>