Majunga, ville cosmopolite, est une terre qui vit la culture de l’ensemble de sa population. Ville très sûre, très calme et pleine de vie à la fois, Majunga offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’aventures et de découverte..

Baker

Suivez-nous :
+261 20 62 230 23 | +261 34 07 011 11
Centre Ville Majunga

Blog

Nouvelles dispositions relatives au rapatriement des devises

Madagascar : Nouvelles dispositions relatives au rapatriement de devises

Madagascar : Nouvelles dispositions relatives au rapatriement de devises

Les autorités Malagasy ont décidé de réduire la liste des personnes physiques et morales autorisées à détenir des comptes en devises. Ils modifient également les dispositions relatives au rapatriement de ce dernier.

Nouvelles dispositions relatives au rapatriement des devises

Les autorités Malagasy ont décidé de réduire la liste des personnes physiques et morales autorisées à détenir des comptes en devises. Ils modifient également les dispositions relatives au rapatriement des devises. Ainsi, selon le nouveau décret, “si les opérateurs qui viennent de rapatrier leurs devises ne cèdent pas les 70% du montant rapatrié sur le marché interbancaire de devises dans les 30 jours prescrits par la loi, les banques ont l’obligation de procéder à la cession dès le 31ème jour”, informe la ministre de l’Economie et des finances.

Celle-ci explique que si l’ancien texte instituait l’obligation de rapatrier les devises et prévoyait leur cession dans les 30 jours du rapatriement, il était muet sur ce qui se passait si l’opérateur ne procédait pas à la cession.

494 millions de dollars dorment dans des comptes en devises de résidents

Suite à une étude emmenée par le Ministère de l’Economie et des finances, 494 millions de dollars “dorment” dans des comptes en devises de résidents à Madagascar.

Le Ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a bien expliqué que seules certaines catégories de personnes devraient pouvoir ouvrir un compte en devises.

Selon lui, outre les sociétés exportatrices de biens et services, les non-résidents, les institutions financières et les bureaux de change, d’autres entités qui justifient la nécessité à partir de critères bien définis pourront être autorisées à détenir des comptes en devise dans une banque.

Il peut s’agir d’importateurs pour la domiciliation et le paiement des opérations d’importation ou encore les organismes et associations dont les activités interviennent dans le cadre de projets conclus avec des partenaires étrangers ou certaines entreprises.

Ceux qui ne sont pas sur la liste ont six mois pour procéder à la fermeture de leurs comptes en devises, indique Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.

POSTE UN COMMENTAIRE