Madagascar adopte une identité biométrique
Madagascar adopte une identité biométrique
Avec l’enrôlement biométrique, Madagascar fait un pas important vers une identité plus sûre pour tous. Cette réforme facilite les démarches et rapproche l’administration des citoyens. Elle marque une avancée concrète pour le pays et son développement.
Une identité fiable et sécurisée pour chaque citoyen
Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation annonce officiellement le démarrage de l’enrôlement biométrique des citoyens. Cette étape clé marque une avancée décisive dans la mise en place de l’identifiant unique à Madagascar. Ce projet ambitieux vise à offrir à chaque Malagasy une identité fiable, infalsifiable et reconnue par l’ensemble des institutions publiques. En associant données personnelles et biométriques, l’identifiant unique permettra de mieux protéger l’identité de chacun. Cela en évitant les doublons et d’améliorer la qualité des registres nationaux.
Au-delà de la dimension technique, cette réforme répond à un besoin fondamental : celui d’être reconnu de manière juste et sécurisée par l’État. Elle renforce la gouvernance et la sécurité administrative. Cela tout en garantissant la protection et la traçabilité des données.
En mettant en place une base d’identification solide, le pays se dote d’un outil essentiel. Il permettra de renforcer une relation de confiance durable entre l’administration et les citoyens.
Un levier concret pour simplifier les démarches et rapprocher l’État des citoyens
L’enrôlement biométrique s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation digitale de l’administration publique Malagasy. L’objectif est simple : faciliter les démarches du quotidien. Il s’agit aussi de réduire les lourdeurs administratives. L’identifiant unique rendra les procédures plus rapides et mieux coordonnées. Les citoyens pourront ainsi gagner du temps et de l’énergie.
Les bénéfices de cette réforme dépassent largement le cadre administratif. Cette réforme aura des effets positifs dans des secteurs essentiels comme l’état civil, la protection sociale, la santé et l’accès aux services publics de base. Elle permettra d’améliorer le ciblage des bénéficiaires et la qualité des services. L’identifiant unique contribuera ainsi à une action publique plus juste. Il rendra également les services plus efficaces pour tous.
Madagascar fait de l’identité citoyenne le moteur d’une administration plus humaine et tournée vers l’avenir.
Restez connectés avec nous sur notre page COCO LODGE MAJUNGA pour ne rien manquer de nos actualités.
By #CocoLodgeMajunga
Nous sommes à ce jour un vrai guichet unique « One-Stop-Shop », nous offrons en-effet la possibilité à tous nos clients de réaliser l’intégralité de leur projet en étant leur interface unique en un seul et même endroit :
- Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort et une villa de 5 chambres tout confort avec piscine, terrain de pétanque, ping-pong, billard et personnel de maison à disposition.
- Un restaurant gourmand proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas, des sambos, des nems et des spécialités de fruits de mer,
- Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et gaufres disponibles à toute heure.
- Un organisateur d’événements et de conférences avec 5 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
- Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
- Une entreprise de livraison de l’ensemble de la carte du restaurant sur tout Majunga et la proche région.
- Un tour opérateur (licence B), organisant des excursions dans la région Boeny et ses alentours (Grotte d’Anjohibe, parc national d’Ankarafantsika, Katsepy, Antrema, Lac sacré, Antsanitia, Tsingy de Namoroka, …)
- Un loueur de 4×4 et quads (avec assurance responsabilité civile valide) avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tout Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.