Un guide pour intégrer les autistes dans la société by Hôtel★★★ Restaurant Coco Lodge Mahajanga.
Les initiatives privées se multiplient pour venir en aide aux autistes. Après les différentes célébra¬tions et la création de centre spécialisé, un guide pratique vient de sortir pour aider les familles.
Pratique et facile à lire pour tout public. Tel est l’objectif du « Guide pour l’autisme », en version malgache, lancé par le Comité de pilotage Autisme Madagascar, samedi, à Antaninarenina. Mis à part la présentation des traits caractérisant les personnes atteintes de ces troubles envahissants du développement, le guide vise aussi à sensibiliser un large public, afin d’intégrer les autistes au sein de la société. « Les autistes sont considérés, parfois, comme ensorcelés ou victimes d’un mauvais sort. C’est ainsi que la société a du mal à vivre avec eux. Ce guide constitue ainsi un grand pas en avant, pour l’informer et lui apprendre à vivre en harmonie avec les autistes », s’est félicitée Nivomanitra Randriaritiana, mère d’un enfant autiste.
Mbolatiana Raveloarimisa, présidente du Comité de Pilotage Autisme Madagascar, a ajouté que le principal groupe cible serait les parents. « Le projet ciblera également les professionnels du monde médical et les structures qui prennent en charge les enfants comme les écoles, les centres spécialisés et la communauté », a-t-elle ajouté.
Propagation du guide.
Différentes questions sont ainsi expliquées dans le guide comme les faiblesses et les forces des personnes autistes. Les autistes se caractérisent ainsi par leur hypo ou hyper sensibilité, voir une intolérance à certains bruits et fréquences. Le manque de conscience du ton de voix différencie aussi les autistes. Mais, le fait qui inquiète le plus les parents et les habitants est l’insensibilité des autistes à la douleur notamment l’automutilation.
Malgré ces caractéristiques préoccupantes, les autistes présentent des avantages comme la perception visuelle marquée par une analyse rapide de l’information visuelle centrés sur les centres d’intérêts et une vision périphérique. Les autistes ont également des capacités extraordinaires dans certains domaines comme la musi¬que, la lecture, la mathématique et les langues. Ce sont ces atouts qu’il faudrait exploiter pour aider les autistes à s’intégrer au sein de la société.
Quelques stratégies d’adaptation sont précisées dans ce guide pour mieux encadrer les autistes notamment les méthodes d’enseignement pour un travail à table efficient. Le niveau de compréhension adaptée, l’attractivité de l’enseignement, l’apprentissage progressif, la sobriété et la clarté ainsi qu’un enseignement adapté à l’âge de la personne constituent les fondations d’une éducation adaptée aux autistes.
Le seul bémol dans cette initiative est la vulgarisation de ce guide. À entendre une source au sein du Comité de pilotage Autisme Madagascar, il faudrait encore attendre un financement avant de dispatcher ce guide destiné aux Malgaches. C’est ainsi que le professeur Milijaona Randrianarivelojosia, membre du Comité de pilotage, a insisté sur la nécessité de la mise en place du Plan Autisme à Madagascar afin de répondre aux détresses de ménages vivant avec les autistes dans la capitale et dans les régions.
By Hôtel★★★ Restaurant Coco Lodge Mahajanga.