Tuléar et le Tropique du Capricorne by Hôtel★★★ RESTAURANT gourmand COCO LODGE MAJUNGA
Toliara (Tuléar), ville de la côte Ouest de Madagascar, au niveau du tropique du Capricorne est en passe de devenir l’une des premières régions touristiques de la Grande Île. Lieu aride, fréquemment battu par des vents de sable, végétation rare de cactus et autres épineux.
La ville, éclatante de lumière sous le chaud soleil du tropique du Capricorne, est constituée de grandes avenues bordées de tamariniers et de flamboyants, de petites rues damées de sable animées par une population active, chaleureuse et colorée.
Une stèle commémorative a été érigée pour marquer le passage du Tropique du Capricorne dans le Sud malgache. Orientez vos circuits à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Tuléar pour passer vous aussi ce cap mythique.
Un véritable travail d’artiste :
Lieu de passage de nombreux touristes dans le grand sud malgache, la ligne fictive désignant le Tropique du Capricorne est désormais marquée par un immense socle de deux mètres de hauteur et de près de 8 mètres de longueur. Réalisée en collaboration avec la GIZ, un programme de soutien environnemental germano-malgache, cette œuvre d’art est signée Bruno Decorte, un architecte de renommée internationale. Au-delà de l’aspect original de cette stèle – flanquée de deux cornes géantes de zébu —, sa situation au cœur de l’aire protégée de Tsinjoriake en fait une curiosité notoire à visiter à Madagascar.
Un emplacement idéal :
Idéalement située sur la RN7, la stèle du Tropique du Capricorne profitera non seulement aux touristes, mais également aux hôteliers qui sont de plus en plus nombreux à s’installer aux alentours. La GIZ et l’Office régional du Tourisme de Tuléar espèrent par ce projet propulser la région, et l’aire protégée de Tsinjoriake – dans laquelle se trouve la stèle – au top 10 des endroits les plus visités sur la grande île.
Petit tour d’Horizon de la NAP de Tsinjoriake :
Classée NAP (Nouvelle Aire Protégée) en 2012, Tsinjoriake couvre un vaste territoire allant de la montagne de la Table jusqu’aux abords du fleuve Onilahy. Étendu sur près de 6000 hectares, ce sanctuaire de la nature a été délimité dans l’objectif d’un tourisme durable. D’innombrables circuits ont par la même occasion été ouverts aux randonneurs. Des itinéraires menant à la montagne de la Table aux circuits des grottes, le paysage est à couper le souffle. Les amateurs de plages et de criques restées sauvages sont quant à eux invités à rejoindre la presqu’île de Sarodrano, entourée par une forêt primaire.
by Hôtel★★★ RESTAURANT gourmand COCO LODGE MAJUNGA