Majunga, ville cosmopolite, est une terre qui vit la culture de l’ensemble de sa population. Ville très sûre, très calme et pleine de vie à la fois, Majunga offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’aventures et de découverte..

Baker

Suivez-nous :
+261 20 62 230 23 | +261 34 07 011 11
Centre Ville Majunga

Blog

Economie : Madagascar, deuxième pays exportateur mondial de graphite

Economie : Madagascar, deuxième pays exportateur mondial de graphite

Economie : Madagascar, deuxième pays exportateur mondial de graphite

Selon le rapport de l’Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), Madagascar est classifié deuxième pays exportateur mondial de graphite. La grande île dispose 8% des réserves mondiales de ce ressource minière.

Economie : Madagascar, deuxième pays exportateur mondial de graphite

Madagascar produit, depuis 1907, du graphite de qualité exceptionnelle. En 1925, Madagascar était même le premier exportateur mondial. Le pays se positionne actuellement deuxième pays après la Chine.

Le rapport de l’EITI révèle que les ressources mondiales de graphite naturel représentent 800 millions de tonnes. Madagascar dispose de réserves et de ressources de 26 millions de tonnes. Le Mozambique en a 25 millions, la Tanzanie en dispose 18 millions de tonnes. Le pays dispose ainsi 8% des réserves mondiales et 2% de la production mondiale.

Le graphite se retrouve quasiment partout dans les nouvelles technologies et notamment dans la production de voitures électriques. Il n’est donc pas surprenant de voir les entreprises minières étrangères s’activer sur la grande île pour passer à la phase de production.

Les principaux producteurs de graphite à Madagascar :

– Les Établissements Gallois avec 10 000 t/an dans 2 mines (Antsirakambo et Marovintsy) situées sur la côte est, dans la région de Toamisina.

– Bass Metals qui a débuté, en 2018, l’exploitation de la mine de Graphmada, avec une production de 1 962 t renfermant 93 % de graphite et une production prévue de 6 000 t/an pouvant être portée à 20 000 t/an en 2020.

– Tirupati Graphite, société indienne, développe deux projets, Vatomina et Sahamamy à 70 km du port de Toamasina. En 2019, la production est de 3 000 t/an et pourrait atteindre 81 000 t/an fin 2022. Les ressources indiquées sont de 4,6 millions de t de minerai renfermant 4,2 % de graphite.

– La société canadienne NextSource, développe dans le sud de l’île, le projet Molo avec une capacité de production pour 2021 de 17 000 t/an pouvant atteindre 45 000 t/an en 2022. Les réserves prouvées et probables sont de 22,44 millions de t renfermant 7,02 % de graphite.

Madagascar et ses richesses minières

Outre le graphite naturel, la Grande île dispose également de réserves de nickel, de cobalt, de chrome, de terres rares, de tantale, de titane. Sur les 2 milliards de tonnes de réserves mondiales d’ilménite et de rutile, les deux principaux minéraux du titane, 740 millions de tonnes sont identifiées et Madagascar. Les ressources ne sont donc pas illimitées, mais elles sont considérables…

Le secteur minier contribue au développement de Madagascar. Actuellement, il représente 6% du PIB et estimé à 14% d’ici 2025 selon l’étude faite par la banque mondiale.

By #CocoLodgeMajunga

Oui, nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir entre 30 et 90 personnes chacunes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuners/dîners à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Et un loueur de 4×4 (avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.

POSTE UN COMMENTAIRE