FITAMPOHA ou FANOMPOA BE, une tradition ancestral sakalava
Chaque année en Juillet, Mahajanga devient le théâtre d’un événement ancestral. Le Fitampoha, une célébration profonde qui unit tout un peuple.
Une tradition royale au cœur de l’histoire Sakalava
Le Fitampoha, aussi appelé Fanompoa Be ou bain des reliques royales, est une cérémonie ancestrale majeure de la culture Sakalava du royaume de Boeny. Héritée de plusieurs siècles de tradition, elle rend hommage aux grands souverains, notamment Andriamisara et les Efa-dahy Manankasina, qui ont marqué l’histoire du peuple Sakalava.
Organisé au mois de juillet durant la pleine lune, au Doany Miarinarivo à Mahajanga, cet événement symbolise le lien sacré entre les vivants et les ancêtres. Les reliques royales, conservées dans le Zomba, sont alors honorées à travers des rites traditionnels chargés de spiritualité.
Dans la tradition Sakalava, ces moments sont essentiels pour réaffirmer les valeurs spirituelles, sociales et identitaires du peuple. Les chants antsa, les rituels de tromba, ainsi que les veillées rythment cette semaine hors du temps, où chaque geste est porteur de sens.
Fitampoha : un voyage au cœur de la mémoire royale Sakalava
Le Doany, situé à Tsararano Ambony (Mahajanga), est un lieu sacré pouvant un tombeau royal ou encore un reliquaire. Véritable centre spirituel du Fitampoha, il accueille les prières, offrandes, remerciements et demandes de bénédiction selon les traditions Sakalava.
Quelques règles doivent être respectées dans ce lieu sacré :
- Ne pas porter de chapeau ni de voile
- Ne pas venir le mardi et le jeudi matin (jours fady)
- Éviter les habits sombres, les pagnes et les sous-vêtements visibles
Cette année 2026, le Fitampoha de Dadilahy Andriamisara Efa-dahy Manankasina s’est déroulé du 27 au 31 juillet à Miarinarivo, sous la conduite de la Famille Royale Sakalava Boeny.
Le lundi 27 juillet à 12h00, l’ouverture officielle a marqué le début des cérémonies. Durant la semaine se succèdent rituels de purification par les pibaby, prières, invocations à Zanahary, chants antsa, cérémonies de tromba et hommages aux reliques royales.
La cérémonie se termine avec le Rebika, ce vendredi 31 juillet dans l’après-midi, c’est une journée de liesse durant laquelle on peut voir les 4 grands Rois danser à la façon de leur époque, dans le rite « tromba » (invocation des esprits).
Majunga est une destination pleine de richesse, que ce soit en termes d'histoire, de culture, ou de nature, et tant d'autres choses ... à découvrir avec #CocoLodgeMajunga :
Nous sommes à ce jour un vrai guichet unique « One-Stop-Shop », nous offrons en-effet la possibilité à tous nos clients de réaliser l’intégralité de leur projet en étant leur interface unique en un seul et même endroit :
- Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort et une villa de 5 chambres tout confort avec piscine, terrain de pétanque, ping-pong, billard et personnel de maison à disposition.
- Un restaurant gourmand proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas, des sambos, des nems et des spécialités de fruits de mer,
- Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et gaufres disponibles à toute heure.
- Un organisateur d’événements et de conférences avec 5 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
- Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
- Une entreprise de livraison de l’ensemble de la carte du restaurant sur tout Majunga et la proche région.
- Un tour opérateur (licence B), organisant des excursions dans la région Boeny et ses alentours (Grotte d’Anjohibe, parc national d’Ankarafantsika, Katsepy, Antrema, Lac sacré, Antsanitia, Tsingy de Namoroka, …)
- Un loueur de 4×4 et quads (avec assurance responsabilité civile valide) avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tout Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.