La jeunesse et l’environnement

La jeunesse est l’avenir de l’Homme

C’est une réalité absolue. La jeunesse et l’environnement sont l’avenir de l’humanité.

如果, comme chaque année, nous avons célébré ce 12 Août la journée mondiale de la Jeunesse, c’est pour reconnaître que la jeunesse est synonyme d’avenir.

L’Organisation des Nations Unies a instauré cette journée mondiale dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

Le thème choisi pour cette année a été : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ».

Ce thème cherche ainsi à mettre en lumière l’engagement des jeunes à travers ces trois volets :

  • Un engagement au niveau local et/ou communautaire ;
  • Un engagement au niveau national (formulation de lois, politiques et leur mise en œuvre) ; 和
  • Un engagement au niveau mondial.

L’ONU a même mis en place une campagne sur les réseaux sociaux. En suivant l’hashtag #31DaysOfYouth, on peut contribuer à la célébration des jeunes tout au long du mois d’août. C’est aussi une occasion de mettre en avant leur engagement pour une action mondiale.

La jeunesse Malagasy veut agir pour l’environnement

Justice Climatique pour tous
Une mobilisation des jeunes – 世界自然基金会

« Gaz à effet de serre, 全球变暖, lutte et atténuation du changement climatique…! Ça a toujours été des concepts qui nous amènent à nous tourner vers des scientifiques. 但它, 那是以前. 今天, les jeunes malagasy sont capables de les expliquer et mener des actions dessus ». C’est le texte de Madagascar Express dans son article « Changement climatique – Les jeunes en parlent » paru ce 15 8 月.

« Les aires protégées jouent un rôle important contre le changement climatique » nous confirme Mirindra Rakotoarisoa, 25 年, membre de CliMates Madagascar.

« La jeunesse Malagasy veut se sentir impliquée et responsabilisée ! », de Billy Melkiad, 24 年, membre du réseau Climat Océan Indien et Tsy hananan-droa ny Tany.

在世界各地, on fait face aux différents problèmes liés au changement climatique.

Et à Madagascar, des jeunes commencent à prendre conscience de ce fléau.

CliMates Madagascar leur permet de défendre leur cause

CliMates est un laboratoire d’idées et d’actions international avec une branche à Madagascar. Il réunit des volontaires, étudiants et jeunes professionnels autour des enjeux climatiques.

Ses objectifs sont de donner aux jeunes les capacités de s’approprier le concept du changement climatique pour devenir des individus responsables et acteurs du développement.

L’association agit particulièrement sur trois aspects : la recherche, le plaidoyer et le renforcement de capacités, notamment à travers des simulations de scénarios climatiques sous forme de jeux interactifs.

Les jeunes tiennent une place importante dans la lutte contre le changement climatique, non seulement en tant que force majeure de la société du point de vue démographique, mais aussi par le fait que ce sont les jeunes qui hériteront de notre nation.

Les aires protégées jouent un rôle important contre le changement climatique. 然而, il devient de plus en plus difficile pour celles-ci d’atténuer ses effets néfastes à cause des pressions qu’elles subissent, notamment en ce temps de crise.

CliMates est consciente de ces impacts sur l’économie, sur la subsistance des populations qui dépendent directement des forêts et de la biodiversité. 在这方面, l’association a donné, et continue à donner, des formations sur la compréhension du changement climatique avec des associations et des structures locales.

Plusieurs jeunes venant de plusieurs régions ont déjà bénéficié des formations et les ont partagés, à leur tour avec leurs pairs. L’association souhaite toujours étendre ses activités et accueillir des jeunes motivés et prêts à s’engager.

Quelles solutions sont proposées ?

En termes de solutions, il faut agir sur tous les niveaux :

  • Favoriser le recyclage,
  • Réduire la consommation des biens en plastique,
  • Ne pas jeter les ordures n’importe où,
  • Contribuer à la reforestation, …

Ce sont des gestes simples que tout le monde peut réaliser à son domicile, sur son lieu de travail et même dans la rue.

Sur le plan institutionnel, il faut relancer et renforcer les dialogues pour pouvoir aboutir à une politique où chacun se retrouve, mettre en avant l’aspect multi-sectoriel du changement climatique avec l’inclusion effective de toutes les parties prenantes notamment les jeunes. Le changement climatique concerne tout le monde.

La jeunesse et l’environnement : Écoutons ces jeunes et aidons-les !

Engagés et actifs, des jeunes se regroupent à travers des plateformes pour mener des actions pertinentes.

Reboisement à Madagascar avec le Président Andry Rajoelina
Reboisement à Madagascar avec le Président Andry Rajoelina

Renverser la tendance culturelle destructive de l’environnement et mettre en place, à leur niveau, des stratégies d’adaptation et d’atténuation, de lutte contre les changements climatiques sont leurs objectifs principaux.

Des réseaux parrainés par de plus grandes plateformes regroupent les associations de jeunes commeNamako ny Tany” 或 “印度洋气候网络” dans le but de se partager le savoir-faire et réaliser des projets ensemble.

Aujourd’hui grâce à ces plateformes, les jeunes maîtrisent les thématiques sur le climat aussi bien qu’un technicien et les négociations internationales.

Les actions et les nouvelles initiatives sont de plus en plus nombreuses. Une volonté de créer des opportunités à travers le développement vert se fait ressentir, mais la vulgarisation de ces nouvelles initiatives est encore insuffisante, 缺乏手段, et fait baisser la motivation des jeunes.

 

 

Les efforts de soutien pour ces initiatives jeunes sont malheureusement insuffisants. Leurs voix sont à peine écoutées.

因此, la jeunesse malagasy appelle l’État à entendre son plaidoyer car elle veut se sentir impliquée et responsabilisée dans cette lutte commune.

通过 #可可小屋 Majunga

Pour votre rappel, nous sommes tout à la fois :

  • 一个 酒店 *。,
  • 一个 美食餐厅,
  • 一个 4/4 租客 avec chauffeurs/guides
  • 一个 活动组织者 (会议, 讲习班, 婚礼, 生日, …).
  • 和一个 旅游经营者 组织马洪加及其周边地区的旅游.

Et nous encourageons vivement les actions menées pour l’environnement et pour l’amélioration des situations des jeunes pour le développement durable.

留言

您的电子邮件地址将不会发布. 标记必填的字段 *

您可以使用这些 HTML 标记和属性: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>