Voyage et biodiversité en bande dessinée

Concours : Voyage et biodiversité en bande dessinée

Concours pour ceux qui désirent de progresser dans le domaine de la bande dessinée à Madagascar

Un concours, dont le thème est « Voyage et biodiversité en bande dessinée », aura lieu à Madagascar. C’est une grande occasion pour se créer une première expérience éditoriale et professionnelle.

Pour plus d’informations ou pour y participer, cliquez ICI.

PREMIÈRES BULLES 2020

Effort conjugué par Cyclone Bd et Des Bulles dans l’Océan Edition, avec l’Institut Français de Madagascar et l’Organisation internationale de la Francophonie, le concours est ouvert à tous.

Tournant essentiellement autour du voyage et de la biodiversité, la bande dessinée proposée pour ce concours doit être une histoire courte de trois planches A4 recto, sans limitation de cases, avec ou sans texte, en format portrait ou paysage.

Afin de donner libre cours à la création, le concours est ouvert à toutes les formes de bande dessinée, allant du manga aux comics en passant par les Bd européennes.

De même, la forme est aussi libre. Que ce soit du récit, fictif, documentaire, poétique, dramatique, fantastique, humoristique, biographique…, sans omettre les techniques utilisées comme le crayon, feutre, pastel, bille, peinture.

Si la date butoir est fixée au 31 août, la résidence aura lieu du 28 septembre au 9 octobre 2020.  Six lauréats sélectionnés participeront à une résidence de création. Ils seront encadrés par des professionnels de la bande dessinée.

La résidence aboutira à la publication d’un album BD collectif. Evidemment, les bandes dessinées lauréates seront exposées dans le cadre de la journée de clôture de la résidence à l’IFM Analakely.

(Source : Midi-Madagasikara_07/08/20)

Voyage et biodiversité en bande dessinée, un thème bien convenable au pays

« Voyage et biodiversité », c’est le thème de ce concours en bande dessinée. C’est un thème qui convient très bien à la grande île de l’Océan Indien. L’inspiration ne manquera donc pas à nos artistes.

En effet, Madagascar est synonyme d’une terre de biodiversité. Il y a d’innombrables espèces de plantes et des créatures fascinantes.

Avec une faune et flore endémique et des paysages aussi variés qu’exceptionnels, l’île fait aujourd’hui partie des plus grandes destinations écotouristiques de choix.

Il faut noter que 5% de la biodiversité mondiale se trouve à Madagascar.

On peut y recenser quatorze mille espèces de plantes, dont 80% sont endémiques. Six espèces de baobabs sur les huit recensés dans le monde, se trouvent sur à Madagascar. Et plusieurs espèces d’orchidées et de nombreuses plantes aux vertus médicinales ne sont visibles qu’ici.

Le pays est aussi exceptionnel grâce à sa faune originale dotée d’un degré d’endémisme de plus de 80%. La preuve, 100% des espèces de lémuriens sont endémiques.

Parmi les plus célèbres, il y a l’indri-indri, le aye-aye, le lémur cata. Et on a même récemment découvert une nouvelle espèce : le Microcebus Jonahi.

Par ailleurs, des reptiles, des oiseaux et amphibiens complètent la richesse faunistique de la grande île. En effet, de nombreuses régions de Madagascar, dont notamment la région Boeny, abritent une multitude d’espèces d’oiseaux endémiques. Ce qui lui vaut d’être parmi les destinations que des birdwatchers du monde entier préfèrent. On dit même que Majunga est le royaume des oiseaux de Madagascar.

Et bien évidemment, un tel pays mérite amplement qu’on le découvre, qu’on préserve ses richesses naturelles et qu’on les mette en valeur.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Nous sommes à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Mais en attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>