fbpx

Vaccination contre le Covid-19

Que savons-nous sur les vaccins ?

Vaccination contre le Covid-19

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé dans toute l’Europe. Madagascar n’est pas encore prêt à s’y engager.

Le top départ a été lancé ce week-end

Selon les informations sur France24.com, les pays européens ont débuté ensemble leur campagne de vaccination ce week-end. Une éclaircie sur le front de la lutte contre le Covid-19 malgré les incertitudes liées à une variante du virus.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié le début de cette campagne de “moment touchant d’unité”. Et elle a ajouté que cela allait “aider à revenir progressivement à nos vies normales”.

Livrées samedi, les premières doses du vaccin Pfizer-BioNtech ont été injectées en Italie le matin à l’infirmière Claudia Alivernini et à la professeure Maria Rosaria Capobianchi, à l’hôpital Spallanzani de Rome. “Je le dis de tout mon cœur : vaccinons-nous. Pour nous. Pour nos êtres chers et pour la collectivité”, a commenté Claudia Alivernini.

Pays le plus meurtri de l’UE avec près de 72 000 morts, reconfinée depuis mi-décembre, “l’Italie se réveille”, a réagi le Premier ministre Giuseppe Conte sur Twitter, saluant une date qui “restera à jamais gravée dans nos mémoires”.

Situation de la France

Le président français Emmanuel Macron a rappelé sur Twitter que le vaccin était gratuit et non obligatoire dans son pays. Il a espéré que “la raison et la science (allaient) nous guider”, alors que la majorité des Français (56 %) n’envisagent pas de se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage.

Quoiqu’il en soit, le vaccin était particulièrement attendu en France. L’épidémie y a provoqué la mort de plus de 62 500 personnes. Et le virus y circule activement, au point que les autorités n’excluent pas la possibilité d’un prochain 3e confinement.

Vaccination contre le Covid-19 : Madagascar n’est pas encore prêt à s’y engager

Madagascar n’est pas pressé de vacciner sa population contre la Covid-19, si dans l’Hexagone, la campagne de vaccination a commencé. Madagascar ne s’est pas encore décidé à commander les vaccins. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a énoncé qu’elle « accompagne et suit les directives du gouvernement ».

Des sources de L’Express de Madagascar affirment, pourtant, que les partenaires techniques et financiers « encouragent le pays à faire cette vaccination ». La relance de l’économie du pays en dépendrait. « La campagne de vaccination est incontournable, si on veut développer le pays », affirme une source.

Le secteur tourisme, qui est, jusqu’ici, aux abois, risquerait de ne plus se relever, si l’on ne réaliserait cette campagne. « Quel regard va porter les autres pays sur Madagascar, si on refuse ce vaccin ? Notre système de santé est déjà très peu performant. Et le fait que l’on ne vaccine pas la population contre le Covid-19 pourrait avoir des conséquences sur le tourisme. Personne ne voudrait plus venir chez nous. Ceux qui partent pour l’étranger seront, également, sanctionnés », indique un technicien.

En phase d’observation

Madagascar serait en phase d’observation. Les dirigeants préfèreraient attendre les résultats de cette campagne avant de prendre une décision. En attendant, Madagascar compte sur le Covid-Organics (CVO). Si on se base sur les statistiques du coronavirus, ce remède semble avoir été efficace. Le pays n’enregistre que deux cent soixante décès sur dix-sept mille personnes infectées, en neuf mois.

(Sources : France24.com_28/12/20L’Express de Madagascar_30/12/20)

By #CocoLodgeMajunga

Continuons à rester prudents, à bien prendre soin de nous et à rester solidaires entre nous. Et n’oublions pas que Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. Nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
0

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?