Tourisme intelligent lancé par SOFMIT Group à Madagascar

Le Groupe SOFMIT est désormais présent à Madagascar, suite à une invitation de l’ancien premier-ministre Monja Roindefo. Représenté par Jade Zhang, une entreprise spécialisée dans la technologie de l’information, ce groupe a fait montre de son engagement et attirance par Madagascar, en offrant au pays une plateforme de solution pour le tourisme intelligent, baptisée « Madagascar Smart Tourism Solutions » ou « Solution de Tourisme Intelligent ». D’après ses promoteurs, ce projet comporte plusieurs volets, notamment la valorisation des ressources et avantages du tourisme à Madagascar, la considération des obstacles majeurs comme le contexte économique, l’insuffisance des infrastructures, la défaillance du système de transport, l’instabilité politique, etc.

Ils ont également cité les services aux opérateurs touristiques, comme la construction de plateforme de différentes solutions pour les multiples demandes, la DDS (Destination Distribution System), la gestion de Big Data avec plateforme dédiée au gouvernement. En effet, des négociations au Sommet sont déjà en cours pour ce grand projet, selon ses initiateurs. Ils ont également évoqué la possibilité d’octroi de bourses en TIC appliquée au Tourisme, en collaboration avec les Universités de Madagascar et les opérateurs.

Tourisme intelligent lancé par SOFMIT Group à Madagascar
Tourisme intelligent lancé par SOFMIT Group à Madagascar by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

UNE DESTINATION TOURISTIQUE INTELLIGIBLE POUR LE VISITEUR

Devenir une destination touristique intelligente est un passage obligé pour un territoire où se mêlent l’humain et le numérique. Au-delà de cette prémisse, c’est un territoire touristique plus intelligible qu’il faut concevoir, en focalisant sur l’expérience du visiteur.
De cette vision, il est possible de développer le marketing de la demande, basé sur l’expérience et sur les attentes des visiteurs et non plus uniquement de mettre en avant les produits :

  • Approche « Produits » : informations, transaction, action/consommation
  • Approche « Expérience » : relation, étonnement/émotions, transitions, connexion.

Cette expérience peut être mise de l’avant grâce à une collaboration entre acteurs touristiques : organismes de gestion de la destination, collectivités territoriales et entreprises.

Ainsi, un territoire touristique intelligent répond à un double objectif : développer l’attractivité de la destination et renforcer l’activation de la communauté ; ou comme se plaît à dire l’expert Paul Fabing, l’attractivision.

DES PARTIES PRENANTES IMPLIQUÉES DANS LE TERRITOIRE INTELLIGENT

Le territoire intelligent est une combinaison de facteurs technologiques, humains et institutionnels. Les autorités locales et les collectivités territoriales agissent en faveur de la ville intelligente en rendant publiques les données (open data) et en créant des partenariats avec le privé, tout en impliquant la population.

Les organismes de gestion de la destination (OGD) et les offices de tourisme (OT) impliqués dans cette démarche doivent faire preuve d’une agilité organisationnelle afin de s’adapter aux tendances. Parmi les actions à favoriser, les OGD et OT doivent coordonner les informations pertinentes et les rendre facilement accessibles en temps réel, tout en collaborant avec les communautés locales, les touristes et les autorités pour co créer l’expérience touristique.

SELON LES EXPERTS, UN TERRITOIRE INTELLIGENT C’EST…

… un territoire plus intelligible, ergonomique, humain, partagé et accueillant, au service des touristes et des résidents et qui bénéficie à tous les acteurs du territoire. À travers leurs travaux, les experts du e-tourisme ont démontré que la destination intelligente naît de la collaboration et de l’esprit d’ouverture des milieux des technologies, du tourisme et des collectivités.

QUELS SONT LES OUTILS DU TERRITOIRE INTELLIGENT ?

Parmi les principales infrastructures du territoire intelligent, il y a :

  • Le Wi-Fi : il y a encore beaucoup de travail pour le rendre accessible sur un territoire ;
  • L’affichage numérique : le premier contact numérique du visiteur avec la destination ;
  • Lescodes QR et la technologie NFC : tant que les fabricants ne permettront pas la lecture de codes ou de tags par leurs appareils mobiles, l’utilisation par le consommateur sera freinée ;
  • Les aménagements urbains intelligents : pour une stratégie énergétique intelligente (par exemple les bornes électriques) ;
  • Les objets connectés : Ces outils créent une relation personnelle avec le visiteur. Ils permettent d’offrir la bonne information au bon moment. Il s’agit des téléphones intelligents, des montres interactives, des bracelets connectés, des robots conversationnels (chat bots) sur les messageries instantanées, etc.

 

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>