The beautiful city of Majunga (Mahajanga) in Madagascar #MyMadagascar #MahajangaMaVille

The beautiful city of Majunga in Madagascar
The beautiful city of Majunga in Madagascar by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Bienvenue à Mahajanga, la Cité des fleurs.
La Région Boeny est une terre d’accueil légendaire.
Mahajanga, sa capitale, ville cosmopolite et animée est le point de départ idéal afin de s’immerger au sein d’espaces aux attraits touristiques innombrables, diversifiés et … encore trop souvent méconnus.

Magique Majunga. Hors des guides, pour le bonheur de ceux qui vont découvrir les pistes de l’arrière-pays. Cosmopolite, rieuse, comme une danseuse métissée d’Afrique et d’Orient. Ville et province rivalisent d’artifices naturels et historiques pour le bonheur des visiteurs. La région du Boina est extrêmement attachante et riche d’un patrimoine historique, culturel, et environnemental très dense. Depuis la capitale, par la route, l’ouest représente encore un assez long voyage. On y accède après avoir traversé des montagnes, des plateaux ,des grandes plaines herbeuses, puis la savane plantée de gracieux palmiers (satrana).
L’ensemble des destinations Océan Indien, reprennent toutes leur place suite aux événements géopolitique, et l’évolution de la demande touristique de la clientèle internationale. La destination Madagascar a une place de choix et tout particulièrement Majunga et sa région, grâce à son climat, ses richesses éco-touristiques, l’extrême gentillesse de sa population.

La ville originelle est dominée par une colline haute d’une soixantaine de mètres, dite Androva, (du nom de l’ancien palais royal merina, le Rova). La colline porte un phare, l’hôpital public universitaire, et une caserne. Au pied d’Androva, du côté de la baie, le quartier historique dit « Mahajanga Be » est percé de larges avenues, avec de beaux bâtiments administratifs à varangues et persiennes de la période coloniale (la Résidence (1902), le Tribunal, la Trésorerie) mais aussi des édifices publics « modernistes » en béton armé constituant une collection assez remarquable, (cinémas, magasins, bureaux, cathédrale), datant des années 1950 à 1970.

Sur le flanc d’Androva, le Plateau des Tombes, encore appelé Mangarivotra, est une zone résidentielle de grandes villas, dominée par un grand bâtiment administratif dit le « Bloc ». Autour de ce plateau sont édifiés plusieurs établissements scolaires (Lycée Saint Gabriel, Collège de Simon de Montfort, collège FJKM, Lycée d’état Philibert Tsiranana, Collège Nicoletta).

La promenade du front de mer, dite « Le Bord », ponctuée par un baobab emblématique, (circonférence de 14 mètres) attire tous les soirs une foule de Majungais et de touristes ; le dôme d’une vaste succursale de la Banque nationale (Banky Foiben’i Madagasikara) lui ajoute depuis 2005 un cachet néo-oriental. Il est bienvenu : en arrière de cette voie littorale se trouve le cœur historique de Mahajanga Be, le quartier des mosquées et madrassas indo-pakistanaises, de différents rites, parfois très anciennes. Mahajanga Be, lieu de premier établissement des communautés venues de l’Inde au rythme des moussons, est là où se situe l’Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga. La Pointe aux Sables porte un vieux sémaphore et l’École de navigation malgache (ENEM).

Plus proches du nouveau centre de gravité de la ville, plus animés et bien plus densément peuplés, sont les quartiers dits de Manga, aux abords de l’Hôtel de ville ou Lapan’y tanàna, construit en 1955 (fresques de Gianeli et bas-reliefs de Leclerc). Faisant face au siège du district, ou Faritany et celui de Mahabibo (Marché important et grande mosquée Comorienne). Ils se trouvent au croisement des deux axes routiers majeurs de la ville : celui vers la RN4 menant à Antananarivo, à 560 kms) et celui vers l’aéroport (6 kms) et les plages (12 à 15 kms). Le bâti n’excède jamais cinq étages, avec des vastes espaces peu construits en arrière des façades, tandis que le commerce informel s’est emparé du trottoir en avant de celles-ci.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>