AIR MADAGASCAR ‘CONFIANT AU REGARD DU CHEMIN PARCOURU’. Eric Koller, élu au poste de Président du Conseil d’Administration de la compagnie nationale Air Madagascar en Novembre 2017, garde l’espoir qu’Air Madagascar puisse continuer à respecter le businessplan élaboré avec son partenaire stratégique.

Quelles étapes ont été franchies depuis la signature, конец 2017, de l’accord de partenariat avec Air Austral?

Nous avons accompli un travail colossal. L’ensemble des équipes d’Air Madagascar, de la direction générale jusqu’aux employés de tous les départements, ont réalisé des prouesses au niveau des transferts de compétences techniques qui se sont traduits par des résultats déjà très palpables. En moins d’un an et demi, le taux de ponctualité est ainsi passé de 40% Кому 77% ! Le business-plan élaboré avec Air Austral est, à ce jour (КОЛОНКА РЕДАКТОРА: fin avril), respecté à la lettre.

N’y a-t-il pas des menaces qui planent sur la compagnie ?

Toutes les compagnies aériennes de taille modeste et parfois aussi de grandes compagnies souffrent actuellement à cause de la hausse du coût du carburant. Je rappelle que sans intervention de l’État, nous avons remboursé 280 миллиард ариари (70 millions €) dus à des fournisseurs. Le déblocage de fonds ainsi que le versement effectif de la dernière tranche de notre partenaire stratégique vont nous permettre de nous mettre à flot en vertu du business plan qui reste notre « bible».

Au-delà de ces problèmes de trésorerie, la qualité de la flotte n’est-elle pas également un souci majeur ?

Nous devrons, le plus vite possible, nous procurer des aéronefs neufs mais surtout parfaitement adaptés aux conditions malgaches. Nous avons besoin d’avoir des 120 Кому 135 places qui puissent atterrir sur des pistes courtes et parfois partiellement dégradées. J’insiste sur le fait qu’il faudra harmoniser la flotte entre Air Madagascar et Air Austral de manière à utiliser le même centre de maintenance à Ivato. En cas de panne technique, heureusement que dans bon nombre de cas, Air Austral peut nous dépanner rapidement.

En cas de panne technique, heureusement que dans bon nombre de cas, Air Austral peut nous dépanner rapidement.

Comment se porte la compagnie Tsaradia ?

La filiale à 100% d’Air Madagascar est née en juin 2018. Cette compagnie nationale a permis de «rebooster» le réseau national avec une augmentation très sensible du nombre de sièges offert. Il va falloir une large concertation avec les agences et tours opérateurs afin d’adapter parfaitement l’offre à la demande. Tous les acteurs vont devoir faire des efforts pour susciter l’envie de découvrir les régions. Tsaradia bénéficie néanmoins d’une gestion saine et autonome, dispose de son propre Directeur Général et maîtrise ainsi beaucoup mieux son développement. Il faut noter cependant que nous sommes victimes de l’état parfois pitoyable des installations aéroportuaires.

Quels ont été les aménagements proposés sur les vols régionaux et internationaux ?

Le vol Réunion/Fort-Dauphin/Tuléar connaît un bon taux de remplissage. Le Paris/Fort-Dauphin/Tuléar (via La Réunion) proposé par Air Austral permet d’envisager de dynamiser le circuit RN7 en évitant un aller/retour par la route et en repartant d’Antananarivo pour La Réunion. Здесь тоже, les agences et tours opérateurs doivent s’approprier ses lignes et créer des circuits attractifs. Sur le plan international, Air Madagascar offre en haute saison jusqu’à huit rotations hebdomadaires sur la France (dont une sur Marseille). Nos clients auront noté les améliorations de la Business Class principalement au niveau des menus.Malgré toutes les embûches, ne semblez-vous pas garder espoir dans le redressement de la compagnie ?Je suis confiant au regard du chemin parcouru. Il faut continuer à respecter le business-plan stratégique avec Air Austral et défendre nos intérêts. Il faut ainsi impérativement sauver nos filiales telles Sofitrans pour le Duty free, le catering, le « Food and Beverage ». Nous allons rester actionnaire majoritaire de ces filiales. Au-delà des intérêts financiers, il y va de l’identité nationale de notre aéroport international d’Ivato.

Коко Majunga Lodge, Hôtel***, Ресторан для гурманов, Туроператора, Loueur de 4×4 avec chauffeur guide et Organisateur d’événements (конференций, Семинары, семинары, тематические обеды / ужины, Свадьба, день рождения, девичник / мальчик). Pour vos vacances ou voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge est ravi de répondre à vos attentes et satisfaire vos besoins pour un séjour inoubliable dans la ville de Majunga. Coco Lodge TO organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore tel que les Grottes d’Anjohibe, Parc National Ankarafantsika, Священное озеро, Papamena, le Lac Kinkony, Красный цирк, les plages, la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, …

Оставь ответ

Ваш электронный адрес не будет опубликован. Обязательные поля отмечены *

Вы можете использовать эти HTML Теги и атрибуты: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>