fbpx

Réapparition d’un caméléon disparu depuis 100 ans

Réapparition d’un caméléon disparu depuis 100 ans

Réapparition d’un caméléon disparu depuis 100 ans

Un caméléon endémique de Madagascar

Réapparition d’un caméléon disparu depuis 100 ans . Disparu depuis un siècle déjà, une espèce de caméléon endémique est réapparue au Nord-Ouest de Madagascar. Il s’agit du caméléon de Voeltzkow, rencontré pour la première fois en 1893 et vu pour la dernière fois en 1913.

Par Global Wildlife Conservation

Global Wildlife conservation nous fait comprendre qu’il s’agit d’une découverte très particulière sur un Tweet. « C’est la 06ème de nos espèces perdues les plus recherchées ! ».

Les chercheurs nous alertent d’ailleurs sur le fait que ces animaux sont fragiles et que leurs habitats sont menacés par la déforestation. « Ces redécouvertes sont très importantes car elles fournissent des données cruciales sur la conservation et apportent également un peu d’espoir en plein crise de la biodiversité ».

L’équipe de chercheurs ayant fait la redécouverte, travaillaient dans le cadre d’une expédition visant à rechercher les 25 espèces animales les plus recherchées au monde, pour la Global Wildlife Conservation. Le chef d’expédition, Frank Glaw, ainsi que son équipe du département des vertébrés de la collection de zoologie de l’Etat de Bavière ont retrouvé les reptiles lors des deux derniers jours de leur expédition.

La découverte offre une opportunité de documentation sur la femelle de l’espèce, les seuls spécimens ayant déjà été étudiés par le passé étant des mâles. Les deux sexes sont verts en temps normal, mais ils peuvent arborer un manteau noir et blanc avec des points rouges en cas de forte stimulation, de stress ou de changements hormonaux lors de l’accouplement ou de la grossesse.

A protéger !

D’après les scientifiques, cette espèce particulière de caméléon ne vit que pendant la saison des pluies. Comme son plus proche cousin, le caméléon de Laborde, son cycle de vie ne dure que quelques mois.

« Ces animaux sont essentiellement des éphémères parmi les vertébrés », a déclaré Frank Glaw, conservateur des reptiles et des amphibiens. « Ils grandissent rapidement, se reproduisent, et meurent quelques mois après leur naissance ».

A l’issue de l’expédition, Glaw et son équipe pensent que le caméléon de Voeltzkow devrait être inscrit comme espèce menacée auprès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), autorité mondiale en matière d’espèces menacées.

Madagascar, berceau de la biodiversité

Avec plus de plus de 90 espèces endémiques, Madagascar est le paradis des caméléons. On les observe un peu partout dans la grande île, surtout dans les nombreux parcs nationaux et aires protégées.

Le Nord-Ouest est une région particulièrement propice à la vie de ces reptiles, à l’instar du parc National d’Ankarafantsika, dans la province de Mahajanga. En effet, il abrite outre de nombreux lémuriens et oiseaux endémiques, trois espèces de caméléons endémiques. Dont : le Brookesia dentata, le Brookesia decaryi et Furcifer rhinoceratus.

Source : Madagascar-tourisme.com

By #CocoLodgeMajunga

Le Tour Opérateur Coco Lodge Majunga se fera le plaisir de vous faire découvrir la merveilleuse nature de la région.

Nous organisons des excursions à la découverte de cette magnifique région qu’est le Boeny et sa biodiversité unique. Nous mettons à votre disposition nos 4×4 confortables et sécurisés, et nos chauffeurs/guides diplômés et professionnels.

En effet, nous sommes à la fois :

  • un hôtel*** avec 18 chambres tout confort,
  • un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • un organisateur d’événements et de conférences avec 2 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes,
  • une entreprise de voyages et de prestations touristiques, avec Licence C,
  • un tour opérateur, avec Licence B,
  • et un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.

#Hôtel #Restaurant #Bar #Piscine #TourOperator #Majunga #Mahajanga #Madagascar

0

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?