fbpx

Rapatriement : Des Malagasy restent bloqués à l’extérieur

Zéna Airlines : le projet va-t-il se concrétiser ?

Rapatriement : Des Malagasy restent bloqués à l’extérieur

Rapatriement : Des Malagasy restent bloqués à l’extérieur. Ceux qui sont bloqués en Chine demandent un traitement de faveur. Ils y sont encore nombreux malgré l’adoption des vols de rapatriement. Ils comptent plusieurs milliers.

Au départ de paris

Les vols de rapatriement au départ de Paris ne sont pas une solution pour les Malagasy en Chine qui souhaitent rentrer au pays. Beaucoup craignent de devoir rester en Chine, jusqu’à la réouverture des frontières.

« Le prix du billet Chine France n’est pas à notre portée. Cela coûte dans les 25 000 renminbi, soit, près de 15 000 000 d’Ariary. On ne trouvera pas cette somme. On n’a pas travaillé depuis plusieurs mois », lance une femme dont le visa expire bientôt. Elle est bloquée en Chine depuis près de deux ans.

Les Malagasy bloqués dans ce pays revendiquent un vol de rapatriement spécial Chine-Madagascar. Ils ont envoyé une pétition, à l’endroit du ministre des Affaires étrangères et de l’ambassade de Madagascar en Chine. « Nous demandons à l’État d’autoriser la compagnie Kenya Airways à effectuer un vol pour rapatrier les Malagasy en Chine », indiquent-ils dans cette lettre.

Motifs impérieux

Comme motifs de cette pétition, les signataires citent, entre autres, la difficulté de l’obtention d’un visa de transit, la cherté du prix du vol direct Chine-France ou le direct Chine-Éthiopie.

Pas de garantie

« Il y a d’autres alternatives pour rejoindre Paris : faire des escales dans plusieurs pays. Mais il n’y a pas de garantie qu’on arrive à Paris à temps, avec ces escales. Le vol direct est le moyen le plus sûr. Mais le tarif n’est pas à notre portée ».

Une quarantaine de Malagasy sont bloqués en Chine, depuis cette épidémie de coronavirus. Ce sont, entre autres, des étudiants qui ont terminé leurs études depuis plusieurs mois. … Des travailleurs en fin de contrat, des familles qui sont parties en Chine pour des vacances et qui n’ont pas pu rentrer, depuis.

Leurs visas arrivent bientôt à expiration. Le renouvellement du visa leur serait compliqué, du fait qu’ils n’ont pas de raisons de rester en Chine.

Source : L’Express de Madagascar

Rentrer au pays

Pour rappel, la compagnie Air Madagascar opère actuellement des vols de rapatriements pour permettre aux ressortissants Malagasy disposant des motifs impérieux pour rentrer au pays.

Cinq vols de rapatriement vers Madagascar depuis Paris sont à leur disposition. Ces vols ont lieu entre ce mois d’août et le mois de septembre. Des vols aller simple.

Programme des prochains vols dans le sens France – Madagascar :

Départ Paris 19h30 – Arrivée Antananarivo le lendemain à 7h30

28 Août 2021

10 Septembre 2021

19 Septembre 2021

Conditions

Ces vols sont réservés aux personnes ayant la nationalité Malagasy, un passeport Malagasy ou un laisser-passer délivré par les Ambassades Malagasy. Les intéressés doivent se conformer aux condition suivantes :

  • déposer une demande préalable, au ministère des Affaires étrangères, à l’adresse mail fampodiana2021@diplomatie.gov.mg ou ou à l’Ambassade de Madagascar à Paris.
  • joindre sur leur demande les pièces qui justifient les raisons pour lesquelles ils doivent rentrer au pays,
  • joindre sur leur demande une copie du passeport malagasy,
  • et une adresse exacte du demandeur à Madagascar,
  • enfin une lettre d’engagement de non sortie de Madagascar jusqu’à la prochaine ouverture de la frontière.

La liste des voyageurs sera soumise à l’approbation des autorités Malagasy.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?