fbpx

Contra os incêndios em Ankarafantsika #Environnement #DéveloppementDurable #Madagascar #MyMadagascar #MahajangaMaVille

Áreas protegidas voltadas para Covid-19

Contre les feux à Ankarafantsika

Madagascar National Parks ou MNP a élaboré une stratégie pour lutter contre les feux à Ankarafantsika. O lançamento desta estratégia de combate ocorreu na sexta-feira 29 Agosto 2020.

Éradiquer les feux dans le parc

Le Directeur général du Madagascar national Parks a présenté les moyens de lutte contre les feux durant une cérémonie qui s’est déroulée, Sexta-feira, dans le parc national d’Ankarafantsika. Le but est d’éradiquer les feux de brousse et incendies fréquents sur place.

Il s’agit de recourir aux méthodes traditionnelles pour mobiliser les communautés locales. Un projet de vaste reboisement et agro-foresterie ainsi que la plantation de pâturages pour les bêtes font partie de cette stratégie. Le projet consiste à un pare-feu vert qui protégera les jeunes plants.

Côte à côte

En présence de tous les acteurs concernés, un pacte ou « Dina » a été conclu afin de renforcer la protection de la forêt. Tout le monde s’était engagé à signer le « Dina ». Les leaders traditionnels ont été valorisés car ils sont respectés au sein de la société. No entanto, cette collaboration se fera dans le respect des lois en vigueur.

Le Directeur Général de Madagascar national Parks a bien expliqué que « Les méthodes traditionnelles et les moyens modernes sont combinés pour la protection contre les feux ».

Les agents du Parc et les Forces de Défense et de sécurité seront désormais côte à côte pour sécuriser le Parc d’Ankarafantsika.

Afin de partager leurs expériences en termes de gestion de feux, des sapeurs-pompiers de la région Boeny étaient aussi présents. Realmente, leurs expériences sont très utiles au cas où un feu se présente dans l’aire Protégée.

Des dizaines de jeunes volontaires étaient aussi présents afin de s’occuper de l’éducation de la population locale concernant l’importance de la protection de la forêt et les impacts de la destruction.

La ministre de l’Environnement et du développement durable, Raharinirina Baomiavotse Vahinala, le Gouverneur de la région Boeny, Andriantomanga Mokhtar, ainsi que la députée de Mahajanga, Rahantanirina Lalao, le Roi du Boeny et les représentants des communautés environnantes d’Ankarafantsika, les représentants de la population immigrante, les Maires des Communes environnantes, l’Université de Mahajanga, le Chef de District ont assisté à la cérémonie.

La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a déclaré que les forêts attirent beaucoup de touristes (12%). “On reproduira cette méthode dans les autres régions”.

Et le Gouverneur de la Région Boeny a rappelé que : « Les auteurs de crimes envers la forêt seront punis par la Loi ».

Le Parc National d’Ankarafantsika : Un sanctuaire ornithologique à préserver

S’étalant sur plus de 135 000 Ha, Ankarafantsika est une mosaïque de forêts denses et sèches.

C’est un sanctuaire ornithologique abritant plus d’une centaine espèces d’oiseaux. Il est aussi un repaire pour les lémuriens. On peut y observer 8 espèces de lémuriens. Et il abrite aussi des reptiles endémiques locaux, dont des caméléons, iguanes, serpents et tortues d’eau douce.

Le parc possède également une flore très diversifiée. On y compte 823 espèces de plantes. E 82% sont des plantes endémiques et 92% pour les plantes ligneuses.

Et c’est aussi un site culturel. Realmente, mis à part les animaux, les arbres et le miel, la forêt d’Ankarafantsika abrite aussi des lieux de cultes traditionnels ou « Doany » en Malagasy.

(L’Express de Madagascar du 01er/09/20)

Nous devons préserver toute ces richesses.

Por Hotel - Restaurante Gourmet Coco Lodge Majunga

Coco Lodge Majunga é tanto :

  • Um Hotel,
  • Um Restaurante gourmet,
  • Um 4×4 locatário com guia do motorista
  • Um Organizador de eventos (Conferências, Seminários, Oficinas, almoços temáticos/jantares, Casamento, Aniversário, despedida de solteiro/menino, ...).
  • Um Operador turístico que organiza passeios em Majunga e seus arredores, incluant le Parc National Ankarafantsika. Descubra as Cavernas de Anjohibe, Lago Sagrado, le Cirque Rouge et les plages de Majunga. Sem mencionar a reserva Latrema., Farol de Katsepy, Papamena, O Poseidon, Complexo Mahavavy Kinkony, Namoroka tsingys, ....

Para suas férias ou viagens de negócios, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes avec grand plaisir. Nosso objetivo é oferecer uma estadia inesquecível na cidade de Majunga, seguro.

0

Deixe um comentário!

Registo

Senha esquecida?