Premier Forum Economique de Mayotte organisé par l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte -ADIM-

Ce Forum international s’est déroulé sur deux jours les mercredi 14 et jeudi 15 novembre à Mamoudzou, avec les entrepreneurs de Mayotte, mais aussi des autres îles de l’Océan indien, y compris MADAGASCAR, du Kenya, de Tanzanie et de France.

L’hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga, par le biai de son directeur, Eric Petitjean, était présent avec toute l’Equipe CEOI (Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien), y compris son Président Xavier Desplanques.

MAYOTTE AU CŒUR DES ECHANGES ECONOMIQUES DANS LE CANAL DU MOZAMBIQUE

PREMIER FORUM ECONOMIQUE DE MAYOTTE LES 14 ET 15 NOVEMBRE 2018

Premier Forum Economique de Mayotte organisé par l’ADIM
Premier Forum Economique de Mayotte organisé par l’ADIM by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Mot du Président Ben Issa OUSSENI, Président de l’ADIM
Ce forum est surtout organisé pour le monde économique, pour les entrepreneurs mahorais et pour développer l’économie mahoraise. Elle s’articule autour de quatre axes principaux :
– l’internationalisation des entreprises mahoraises,
– l’attractivité du territoire,
– l’innovation,
– le financement des entreprises.
Nous nous organisons pour que l’essentiel des participants soient des entrepreneurs mahorais.
Nous aurons des chefs d’entreprises invités de Maurice, Madagascar, Comores, La réunion, Kenya, Tanzanie et France hexagonale.
Ces rencontres seront l’occasion pour les acteurs économiques du territoire de mieux comprendre les actions de l’ADIM et d’apprendre à travailler ensemble pour valoriser les initiatives du territoire en faveur du développement économique.
Les sujets de réflexion sur notre engagement et nos actions en faveur du développement économique de notre territoire sont pléthore. Il nous appartient de les valoriser et de les faire connaître à travers des échanges réguliers car nos entreprises ont plus que jamais besoin de collaborer et de développer des projets en commun. Je formule le vœu que ces Rencontres soient une occasion d’approfondir les relations avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire mais aussi dans notre environnement géographique immédiat et au niveau national et international.
LA FORCE DE MAYOTTE C’EST LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES MAHORAISES

Des sujets très variés ont été évoqués comme :

    • L’intelligence économique pour le développement des entreprises mahoraises
    • Les opportunités d’investissement et partenariats pour Mayotte (INSEE, CCI Mayotte, MEDEF, CADEMA, …)
    • La finance islamique avec une présentation de la banque islamique de Tanzanie
    • Les financements européens (-FEDER- Fonds Européen pour le Développement Régional, Business France, Outre-Mer Network, -CPME- Confédération des PME, BPI France, -iEDOM- Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer, -AFD- Agence Française de Développement, Groupe Caisse des Dépôts, …)
    • Hello Start’up (rencontre avec les investisseurs parisiens dans le cadre de levées de fonds en partenariat avec Outremer Network – Elevator Pitch)
    • Développement du transport aérien en Afrique de l’Est et opportunités pour Mayotte
    • Coaching sur les « Codes Business » en Afrique de l’Est (savoir présenter son offre et décoder les réactions de vos interlocuteurs.
    • Atelier sur « la préparation d’un projet export » (acquérir de l’information marché, vérifier le potentiel marché, stratégie de développement via la recherche d’un importateur/distributeur ou une implantation.
    • Les outils de financement des entreprises (Business Angel, Crowdfunding, capital-risque, …)
    • Découverte de la culture et de l’art culinaire mahorais
    • Découverte des activités économiques du lagon
    • Découverte des infrastructures portuaires (visite du Port de Longoni) et aéroportuaires
    • Visite des projets de développement des ZAE (projet de Technopole, Datacenter, ZAE, réhabilitation de la zone de Kawéni, La vigie…)

L’opération Invest in Mayotte organisée par l’ADIM à Paris en partenariat avec Outre-Mer Network, se situe dans le contexte plus large de ce premier Forum Economique de Mayotte, selon Le Président de l’ADIM Ben Issa OUSSENI.
Ces deux opérations, l’une à Paris et l’autre à Mayotte dans l’Océan Indien, sont complémentaires et visent à développer l’attractivité et contribuer au développement économique du 101ème Département Français, qui offre des opportunités de développement importantes.
Je suis heureux que le partenariat signé avec Outre-Mer Network nous permette de bénéficier d’un hébergement à STATION-F pour l’accueil des entrepreneurs mahorais à Paris. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité organiser dans ce lieu de l’innovation et de l’entrepreneuriat cette première rencontre avec les bailleurs de fonds et investisseurs de l’hexagone.
Il s’agit de présenter nos savoir-faire et permettre aux entrepreneurs mahorais de rencontrer de nouveaux partenaires. Notre ambition est de développer des investissements nouveaux à Mayotte dans le cadre de nouveaux débouchés.
La stratégie mise en œuvre avec nos partenaires consiste en particulier à préserver les acteurs économiques mahorais en renforçant leurs activités et en favorisant des partenariats.
Nous sommes persuadés que cette rencontre va permettre de tisser des liens et inciter les bailleurs de fonds et investisseurs à s’intéresser fortement à Mayotte et aux mahorais.
Nous souhaitons vivement que des projets d’investissements puissent émerger de cette rencontre et nous vous donnons à tous rendez-vous à Mayotte à l’occasion du prochain Forum Economique des 14 et 15 Novembre 2018.
L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte, ainsi que ses partenaires seront honorés de vous accueillir et de vous accompagner pour découvrir sur place les opportunités d’investissements existantes.

by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>