Plan Marshall à Madagascar

Plan Marshall à Madagascar

Lors de sa dernière allocution, dimanche 15 juin, le président Andry Rajoelina a annoncé un plan Marshall à Madagascar.

Déjà inscrit dans le projet de loi de finances rectificatives, il est prévu d’injecter une somme d’Ariary 1 043 milliards pour relancer l’économie nationale.

« Tous les districts seront concernés »

Répartis dans les 119 districts de Madagascar, plusieurs chantiers dans plusieurs domaines sont prévus.

Le Président l’a clairement affirmé : « Tous les districts seront concernés ». Et il a insisté sur le fait qu’il va offrir l’opportunité aux opérateurs locaux d’en bénéficier. Les appels d’offres se feront ainsi au niveau des districts. Les chantiers devraient démarrer cette année même.

Le Président a souligné que dans la mise en œuvre de ce plan, il ne tolérera ni corruption, ni népotisme, ni favoritisme.

Ce plan Marshall devra couvrir entre autres la réhabilitation de 1 250 kilomètres de route et la construction de 1 100 salles de classe. Le plan prévoit également de construire 33 nouveaux centres hospitaliers, accompagnés de logement du personnel médical. Il prévoit aussi la construction de 174 bureaux dans des communes, des districts et des régions, et 44 immeubles d’habitation et bureaux ministériels.

Le président Andry Rajoelina a aussi parlé d’adduction en eau potable qui concerne des dizaines de districts.

Andry Rajoelina mise sur le « Vita Malagasy » pour relancer l’économie du pays.

« Nous devons industrialiser le pays. Il faut produire localement tout ce dont la population a besoin au quotidien ». Quoique, les sources de financement du plan Marshall n’ont pas été indiquées.

Au regard de ce plan Marshall, l’Etat compte visiblement atteindre deux objectifs à la fois. Relancer l’économie national, tout en concrétisant les engagements de la campagne présidentielle. Le défi est de construire au moins une usine dans chaque district, et créer 100 métiers localement au minimum. (L’Express de Madagascar _ 15/06/20)

Il faut plus de fonds, selon un spécialiste

Interrogé par l’équipe de Midi Madagascar, Lucka Cédric Ratsironkavana, économiste spécialisé dans la Protection sociale, exprime son idée sur le sujet. Selon lui, « Il faut plus de fonds pour favoriser la production ».

« Le budget dont dispose chaque région est alloué suivant plusieurs paramètres. Pourtant, si nous supposons un partage égal du fonds Marshall, cela fait 47 milliards d’Ariary par région pour accomplir les différents projets d’investissements mentionnés ci-dessus. Ce qui se révèle insuffisant, compte tenu des défis à relever. La construction de routes à elle seule nécessitera 1 milliard d’Ariary par km en moyenne. Avec 1 250 km de routes à construire, les coûts seront colossaux. Dans un second temps, afin d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) visant une éducation nationale de qualité pour tous, un montant total additionnel de 174 millions USD par an reste à mobiliser. Il est clair que, par rapport aux besoins, le fonds de ce Plan Marshall est minime. Il faut accroître massivement ce budget si l’on veut que le Plan réussisse. Par contre, le point positif qu’il faut tirer est que, chaque région verra un budget d’investissements plus important par rapport à celui indiqué dans la loi de finances initiale. » (Midi Madagasikara_18/06/20)

Mais, espérons que l’île rouge pourra enfin se relever.

By l’Hôtel*** Restaurant Gourmand Coco Lodge Majunga.

Nous découvrir : nous sommes à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand et Bar lounge,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur/guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • Et Tour Opérateur spécialisé de la région Boeny.

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe notre équipe sera ravi de répondre à vos attentes et de satisfaire vos besoins.

Vivez un séjour inoubliable dans la ville de Majunga avec nous ! …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>