Pas que le coronavirus à Majunga

Pas que le coronavirus à Majunga

La bataille ne sera plus concentrée que sur le Covid-19

Jusqu’ici, il n’y a toujours aucun cas de coronavirus confirmé à Majunga. Mais les résultats des analyses et prélèvements effectués le 29 avril dernier par l’Institut Pasteur de Madagascar ont confirmé la présence de dengue dans la ville. Pas que le coronavirus à Majunga. Sur les 27 tests effectués, vingt-quatre cas sont confirmés positifs à la dengue.

La dengue est donc présente à Mahajanga. On peut bien en guérir, mais surtout, elle peut être évitée en nettoyant l’environnement.

La bataille ne sera plus concentrée sur le Covid-19 à Mahajanga, mais également face à la maladie virale dengue et aussi le paludisme, d’après le Directeur régional de la Santé Boeny, Docteur Rivomalala Rakoto­navalona, dans sa déclaration vendredi soir, au siège du Centre de commandement opérationnel Covid-19.

« Les 50% des consultations effectuées au sein des Centres de Santé de Base présentent des symptômes de paludisme, dont 80 % des tests négatifs de TDR du Covid-19, puis des prélèvements ont été envoyés à l’Institut Pasteur de Madagascar. Ainsi, c’est confirmé, la dengue, une maladie à déclaration obligatoire, est bien présente à Mahajanga.

Après les investigations effectuées par le service de surveillance épidémiologique dans les fokontany, ils ont effectués des tests TDR. Mais les résultats étaient négatifs. Ils ont alors envoyé les analyses à l’Institut Pasteur. Et les résultats sont concrets.

La lutte continue toujours

Toutes les conditions de lutte contre le Covid-19 sont maintenues et restent en vigueur. La lutte contre le paludisme qui est aussi présent dans tout le Sud du pays et à Mahajanga, ne doit pas être minimisée.

« La dengue due à la piqûre de moustique présente des symptômes semblables au Covid-19 et le paludisme avec une forte fièvre et température. On doit nettoyé les endroits humides et broussailleux, car ils attirent les moustiques », a expliqué le Directeur.

Il faut savoir qu’à Mayotte, la dengue tue plus que le coronavirus.

« Mieux vaut prévenir que guérir »

« Il ne faut pas avoir peur, car Mahajanga a déjà connu la dengue en 2006. C’est une maladie virale qui se manifeste par une forte fièvre et peut entraîner un vomissement et des courbatures et inflammations. Le malade peut avoir la fatigue et ne plus avoir de sensation au goût à la nourriture. Une hémorragie pourrait apparaître et dans ce cas, une mort pourrait s’ensuivre.

Mais on peut bien le guérir, il faut consulter des médecins. Et surtout nettoyer l’environnement pour éliminer les moustiques », a rassuré un Chef de Service des Maladies Infectieuses.

Vero Andrianarisoa

Pas que le coronavirus à Majunga : Reaction

Les autorités n’ont pas tardé à réagir. Une délégation de la présidence de la République, composée du ministre des Affaires étrangères et de celle de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’est rendu à Mahajanga pour soutenir les malades.

Le mardi 05 mai, ils ont déclaré que la matinée entière était  réservée pour la population de Mahajanga afin de permettre à tous les ménages de se consacrer à un grand nettoyage et assainissement de l’environnement de vie des foyers.

Toutes les ménages doivent se consacrer quotidiennement à un grand nettoyage et assainissement de leur environnement. Il faut également assécher toute forme d’eau stagnante aux alentours des foyers. Cela permettra de réduire fortement la prolifération des moustiques, le vecteur principal de la dengue étant le moustique aedes aegypti.

On conseille aussi toute la population de porter de vêtements couvrant tous les membres et surtout l’usage de moustiquaires imprégnées d’insecticides la nuit.

L’Hôtel*** Restaurant Gourmand Coco Lodge Majunga est bien équipé dans la lutte, que ce soit contre le coronavirus, la dengue ou le paludisme.

« Nous nous soucions de votre santé et vous prions de bien vouloir prendre soin de vous. »

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>