fbpx

Ouverture officielle du nouvel aéroport d’Ivato

Ouverture officielle du nouvel aéroport d’Ivato

Aérien : ouverture officielle du nouvel aéroport d’Ivato

Le nouvel aéroport d’Ivato a enfin été inauguré. La gestion des aéroports d’Ivato et de Nosy-Be est officiellement confiée à Ravinala Airports. Ouverture officielle du nouvel aéroport d’Ivato : le contrat de concession de ces aéroports entre en vigueur à partir de ce jour (jeudi 16 décembre 2021).

Le vol de Madagascar Airlines en provenance de Paris CDG, arrivé ce jour, était le premier vol que le nouveau terminal international de l’Aéroport d’Antananarivo a accueilli.

“Grâce à l’ouverture de cette nouvelle infrastructure aéroportuaire de 17 500 m² qui peut accueillir jusqu’à 1,5 million de passagers par an, Madagascar se dote d’un terminal International aux meilleurs standards internationaux
Ce nouveau terminal est aussi un lieu de vie, une vitrine de la flore et de la culture malagasy, au service du développement économique et touristique de Madagascar.” annonce Ravinala Airports.

Baisse des prix des billets suite à l’ouverture officielle du nouvel aéroport d’Ivato

Bonne nouvelle : Ce contrat révisé entraînera forcément une baisse des prix des billets.

“Chaque investissement doit se concrétiser dans une démarche de partenariat mutuellement bénéfique pour toutes les parties prenantes, contribuer à l’atteinte de nos objectifs d’émergence et satisfaisant les attentes de la population Malagasy. C’est un principe auquel je m’attache personnellement ”, a déclaré le président Andry Rajoelina durant cet événement.

Nouvel aéroport – opérationnel dès ce 16 décembre

Le nouveau terminal international, flambant neuf à Ivato, sera ainsi opérationnel dès ce jour. Tous les vols régionaux et internationaux, arrivées et départs, seront transférés au niveau de ce nouvel aéroport.

La cérémonie de signature de ce contrat de concession s’est déroulée hier au Palais d’Etat d’Iavoloha, en présence du président Andry Rajoelina. Selon lui, l’ancien contrat signé entre l’ancien régime HVM et Ravinala Airports a été désavantageux pour l’Etat Malagasy. Il s’est donc impliqué personnellement pour obtenir sa révision. Il a participé à d’intenses négociations qui ont duré plusieurs mois et qui ont abouti à cette entente.

Pour Madagascar et pour le peuple Malagasy

A noter en effet que la redevance de stationnement prévue dans le contrat initial qu’Air Madagascar devait payer à Ravinala Airports s’élève à 600 millions d’euros. Dans le nouveau contrat, ce droit de parcage est révisé à 60 millions d’euros.

C’est certainement la raison pour laquelle le Chef de l’Etat évoque notamment un contrat positif et constructif pour Madagascar et pour le peuple Malagasy. C’est l’intérêt du peuple Malagasy que l’on doit mettre en avant.

Aussi, on a revue à la baisse la concession de 28 ans prévue dans le contrat initial. Les deux parties se sont accordées sur la réduction de la durée de concession. Et Ravinala Airports mettra fin à sa gestion dès l’atteinte de ses objectifs financiers.

Parmi les grandes lignes de cette entente figurent entre autres :

  • l’abandon de créances au profit de la Compagnie nationale,
  • une réduction de 50% des redevances de stationnement des aéronefs de la Compagnie Air Madagascar,
  • et surtout une augmentation de la redevance fixe de concession, qui passe de 3 millions d’euros à 4 millions d’euros.

Par ailleurs, le coût de la location des espaces et locaux techniques que Air Madagascar occupe, était colossale. Mais finalement, ils l’ont maintenu au tarif initial. Sofitrans sera également l’actionnaire dans la gestion du Duty Free.

En effet, la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (RDIA), un point crucial de ce projet, a également fait l’objet d’optimisation à la baisse.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.
1

2 Comments on this post

  • Flavienne LACOUTURE

    18/12/2021 at 00:41

    En tant que métisse malgache, je suis fière par cet accomplissement de notre nouveau aéroport à Tana. Un grand merci car notre cher pays est moderne aussi aux yeux de l’étranger.

    • CocoLodge

      18/12/2021 at 06:48

      Bonjour,
      Oui, tout à fait d’accord.
      Excellent weekend et bonnes fêtes de fin d’année.
      Merci.
      Eric Petitjean

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?