fbpx

Où en-est la croissance économique de Madagascar ?

Où en-est la croissance économique de Madagascar

Où en-est la croissance économique de Madagascar ?

L’économie Malagasy a subi l’impact d’une troisième vague de la Covid-19, d’une série de tempêtes tropicales majeures et de l’escalade du conflit en Ukraine, d’après ce qui est évoqué dans la note sur les perspectives économiques de Madagascar, publiée hier, mercredi le 01er juin 2022. Où en-est la croissance économique de Madagascar ?

Blocages des potentiels de croissance

Madagascar devra tout d’abord affronter l’impact de la crise en Ukraine sur son économie.

« L’aggravation de la crise énergétique en Europe aura un effet important puisque la révision à la baisse des protections de croissance de la zone euro à elle seule devrait réduire la croissance de la Grande île », explique la Banque mondiale.

Au-delà des facteurs conjoncturels, le déclin de l’investissement privé s’ajoute aux facteurs bloquant le potentiel de croissance.

L’Economie de Madagascar doit se relever

Et, face aux nouveaux chocs et incertitudes, le pays doit entreprendre des réformes audacieuses pour accélérer sa croissance et renforcer sa résilience. « C’est une nécessité pour réduire la pauvreté dans les années à venir », a déclaré la responsable des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira.

Cette institution financière avance alors des pistes qu’elle juge prioritaire. A commencer par la mise en œuvre d’une stratégie claire permettant d’accélérer la vaccination des personnes vulnérables et celles dans les zones cibles comme les zones urbaines et touristiques.

Le pays doit également prendre des mesures fortes pour la réduction de l’insécurité alimentaire et pour l’augmentation de la production agricole nationale.

La restauration des services publics et les infrastructures de connectivité endommagées est également essentiel. Tout comme les réformes de la tarification du carburant et de l’électricité.

Aussi, Madagascar devra néanmoins espérer un redressement avec un taux de croissance de 4,2% en 2023.

La reprise attendue de l’activité économique contribuera à faire baisser le taux de pauvreté à 80,2% en 2023.

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise, des pizzas et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Nous pouvons assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, de Nosy Be à Majunga, même entre Antsiranana et Majunga.
1

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?