Nouveau laboratoire et nouvelle usine pharmaceutique à Madagascar

Nouveau laboratoire et nouvelle usine pharmaceutique à Madagascar

Lors de l’intervention du Président de la République du dimanche 17 mai, il a annoncé qu’un laboratoire et une usine pharmaceutique seront inaugurés à Madagascar. Le but est de venir en aide pour le dépistage du coronavirus et de produire plus du remède CVO.

Avant la fête nationale

L’inauguration est prévue avant la fête nationale. Il s’agit d’un laboratoire purement Malagasy, pour les Malagasy, comme l’a annoncé le Président.

Cette prochaine inauguration marquera le soixantième anniversaire du retour à l’indépendance de Madagascar. Dans son allocution, Andry Rajoelina a bien mis l’accent sur l’indépendance de Madagascar. « Que la vraie indépendance se démontre dans les décisions prises et le travail pour le développement du pays ».

Il a voulu faire entendre que la crise sanitaire que le monde traverse actuellement doit être une occasion pour le pays d’affirmer son identité et de vivre pleinement son indépendance.

Il faut noter qu’un centre de dépistage, le Laboratoire d’Analyse Médicale de Madagascar – LA2M-, vient d’être instauré du côté d’Androhibe. On a construit cet établissement en 2018. C’était au temps de l’ancien régime. Mais ce laboratoire n’a jamais été opérationnel. Il se peut que ce soit l’établissement en question.

Réaliser plus de tests et produire plus de CVO

Le but de cette initiative serait d’appuyer l’Institut Pasteur de Madagascar –IPM- et d’augmenter la capacité de réalisation des tests PCR pour venir en renfort dans la lutte contre le coronavirus.

L’Institut Pasteur de Madagascar réalise actuellement environ 150 dépistages par jour. Mais ce nouveau laboratoire sera capable de faire entre 350 à 700 tests PCR par jour.

En vue de l’ouverture de ce laboratoire, l’Institut Pasteur de Madagascar a dispensé des formations pour plusieurs techniciens. Ils ont également formé des biologistes malagasy.

Une usine pharmaceutique sera aussi ouverte pour fabriquer le Covid-Organics. Le président Andry Rajoelina l’a déjà annoncé bien avant. Des travaux sont déjà en cours dans le cadre de la concrétisation de ce projet.

Etat d’urgence sanitaire et confinement partiel maintenu

Le confinement partiel dans les régions Analamanga, Matsiatra Ambony et Antsinanana sera maintien pour une quinzaine de jours en plus. C’est une mesure qui s’applique également, à la région Alaotra Mangoro. Ces régions ont été récemment atteintes du virus.

De même, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé de plus de quinze jours depuis le conseil des ministres samedi le 16 mai 2020. Donc, les dispositifs en vigueur ces quinze derniers jours restent en vigueur, notamment, pour les régions en confinement.

Le président de la République exige la rigueur dans l’interdiction de sortie et d’entrée dans les zones en confinement.

La population est appelée à penser à l’intérêt général. Nous ne devons pas pensez qu’à nous. Respectons tous les mesures barrières, de manière la plus stricte qui soit.

Limitez les contacts aux besoins essentiels, portez des masques et portez-les correctement. Et surtout, lavez fréquemment vos mais. Protégez-vous et protégez les autres.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

A titre de rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>