Nos océans : notre futur !

Nos océans : notre futur !

Ce jour, le 08 juin, nous célébrons la journée des Océans. Cette journée vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie dans le monde entier. Nos océans : notre futur !

Nos océans : notre vie

  • Les océans représentent la principale source de protéines pour plus de 3 milliards de personnes dans le monde.
  • Plus de 3 milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
  • L’océan absorbe 30 % de dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, réduisant ainsi fortement l’impact de ce gaz à effet de serre, et donc le réchauffement climatique.
  • Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.
  • L’Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l’air et de l’eau.

La journée des océans : un événement international

Il s’agit d’une célébration internationale. La journée des Océans a été proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies à Rio de Janeiro.

Après des débuts timides, cet événement connait aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l’Océan et de ses ressources.

Sur l’ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin, on organise simultanément des ateliers artistiques et pédagogiques, des conférences, des nettoyages de plages/de ports, des projections des films, contes et concours, partout dans le monde. Des opérations sont prévues aussi bien en France qu’en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark, …

Ce que nous (les humains) faisons au sein de notre communauté peut avoir des effets sur nos océans. Il peut s’agir des effets positifs ou négatifs.

L’eau passe de nos océans à l’atmosphère, puis aux terres avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées. Et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre. La protection de nos océans commence par celle de nos bassins hydrographiques.

Et nous comptons sur vous pour l’assurer !

Chacun de nous a la responsabilité d’adopter son comportement.

Objectifs principaux

  • L’adoption d’une nouvelle perspective qui encourage les gens à réfléchir à ce que l’eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur ;
  • La sensibilisation d’un grand nombre de personnes ne réalisant pas la profusion de créatures vivantes et d’habitats que renferment nos océans, dont la beauté n’a d’égale que la diversité, ni l’impact de nos actions sur ces ressources ;
  • Le changement de nos habitudes. On doit encourager les citoyens à devenir les gardiens de nos eaux dans le but de les préserver pour les générations futures ;
  • La célébration ! Que vous habitiez à l’intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l’eau ou y participer.

Le fait de partager cette article serait déjà un bon début.

Aujourd’hui, il se peut que nous soyons trop occupés à gérer les risques concernant la santé publique face au coronavirus. Mais nous ne devons pas oublier pour autant que la santé de l’océan est intimement liée à la nôtre.

Souvenons-nous que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Ils sont des véritables poumons de notre planète. Ils nous fournissent de l’oxygène, de la nourriture, et même des médicaments.

Nous devons arrêter la pollution de la mer et de l’environnement. Ne jetons pas nos poubelles n’importe où. Les masques, les gants et les matières plastiques détruisent l’écosystème.

(Source : journee-mondiale.com)

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….
  • Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>