Mesures exceptionnelles contre le Coronavirus

Mesures exceptionnelles contre le Coronavirus

Les passagers qui viennent de Chine font face à une surveillance particulière, à Ivato.

Mesures exceptionnelles contre le Coronavirus. Madagascar est sur le qui-vive face à la propagation d’une maladie virale en Chine. Des personnes en provenance de ce pays sont surveillées.

Samedi dernier, le ministre de la santé publique Professeur Julio Rakotonirina est descendu à l’aéroport d’Ivato. Il y était pour voir de visu la mise en place des stratégies. Une équipe de médecins effectue un contrôle sanitaire sur les passagers qui viennent de débarquer à l’aéroport international.

« Nous n’avons aucun cas suspect jusqu’ici », rassure le Dr Armand Rafalimanantsoa, directeur de la Veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique et riposte.

Le ministère de la Santé publique porte, toutefois, une attention particulière sur quatre-vingt-douze personnes. Cela depuis le 7 janvier qui était le début du renforcement de la surveillance des passagers dans les aéroports. La grande majorité sont des Chinois. « Ils n’ont pas été malades pendant leur arrivée à l’aéroport. Mais comme ils viennent de la Chine, nous tenons à les suivre de près, au cas où la maladie se développerait en eux. Ils ne sont pas hospitalisés, mais nous les contactons fréquemment », continue la source. Ce médecin confirme qu’aucune des personnes surveillées n’a présenté les symptômes de la maladie jusqu’à présent.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus. Ils provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus, comme dit plus haut baptisé du nom barbare de 2019-nCov.

Mesures exceptionnelles contre le Coronavirus à Madagascar

A Madagascar, les agents de santé qui travaillent dans les ports et aéroports examinent minutieusement tous les passagers en provenance de l’étranger. Ils surveillent leur température, leur respiration, entre autres. Car parmi les symptômes de la maladie figurent l’état de fièvre, les maux de tête, le malaise, les douleurs musculaires et la raideur au niveau de la nuque. Il y a aussi les toux qui peuvent évoluer vers une difficulté respiratoire et les diarrhées. On questionne aussi les intéressés sur les pays ou les villes où ils ont séjourné ces vingt derniers jours.

S’il y a un cas suspect, des ambulances sont déjà sur place pour transporter le malade vers l’hôpital où il sera pris en charge. Des prélèvements de la gorge se feront analyser au laboratoire de l’Institut Pasteur de Madagascar, pour confirmer le cas.

Etant donné que cette maladie virale est très contagieuse et se transmet d’homme à homme, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande à tout un chacun de se laver les mains avec du savon, de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir, lorsqu’on tousse ou éternue, d’éviter tout contact avec une personne présentant des symptômes de type grippal, de bien cuire les œufs ou la viande, de ne pas entrer en contact direct avec des animaux d’élevage ou sauvage, pour réduire les risques d’infection.

La fermeture de l’aéroport n’est pas encore au menu, bien que plusieurs personnes le réclament.

Le coronavirus gagne du terrain en Chine

Cinquante-six personnes ont succombé au coronavirus nCov 2019 en Chine, depuis la déclaration de la maladie, au mois de décembre, selon France 24. Mille neuf cents personnes ont été contaminées. À part la Chine, on a détecté des cas en Thaïlande, Taïwan, Japon, Corée du Sud, Australie, États-Unis et France. La recherche des vaccins de prévention de la maladie est en cours.

Dans tous les pays du monde, surtout la Chine, les autorités prennent des sérieuses mesures afin de contrôler la propagation de ce virus.

Coco Lodge Majunga vous appelle à la vigilance pour lutter contre ce virus.

Pour les personnes concernées, coopérez avec les autorités et suivez les instructions des médecins.

Coco Lodge Majunga, c’est aussi un Hôtel***, un Restaurant gourmand, un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide et Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge est ravie de répondre à vos attentes et de satisfaire vos besoins. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga. Coco Lodge TO organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge, les plages, la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

By #CocoLodgeMajunga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>