Madagascar Tourisme : les investissements étrangers en hausse, 2394,5 milliards d’Ariary de recettes en 2016

Les dernières statistiques publiées par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) sont très rassurantes. Elles font état d’une hausse considérable des investissements étrangers dans le secteur du tourisme à Madagascar au titre de l’année 2016.

Madagascar Tourisme : les investissements étrangers en hausse
Madagascar Tourisme : les investissements étrangers en hausse by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

 

Ainsi, 47% des 17 entreprises touristiques inscrites au niveau de cette structure étaient détenues par des étrangers.  Et depuis le début de cette année jusqu’à ce jour, 43% des 7 entreprises touristiques enregistrées sont à capitaux étrangers. Cette tendance se confirme par la mise en place d’importants investissements touristiques, avec entre autres projets, une joint-venture entre Andilana et Filatex, qui ont construit un nouvel hôtel à Antananarivo et l’ouverture cette année de MIAVANA, un écolodge de luxe à Antsiranana.

Afin d’appuyer ce décollage très prometteur du secteur touristique et d’attirer le maximum d’investisseurs, un plan de promotion a été adopté par l’EDBM, et des actions mises en en œuvre en collaboration avec le Projet PIC2 de la Banque Mondiale. Par ailleurs, cet organisme produit actuellement une nouvelle base de données sur les concessions de sites touristiques pour la création d’hôtels et différentes prestations de service liées au tourisme. Enfin, parallèlement à l’identification et à la préparation des sites, une mise à jour et une clarification sont en cours concernant les règles régissant les concessions foncières pour les projets touristiques.

Le secteur du tourisme est en pleine croissance. En 2016, Madagascar a enregistré une augmentation de 20% du nombre de touristes, avec un effectif enregistré de 293.185 touristes, contre 244.321 touristes en 2015. D’après le rapport du Ministère de tutelle, l’arrivée de ces touristes ont apporté à l’économie malgache des recettes de 748,29 millions USD, soit près de 2 394,5 milliards d’Ariary. D’après les prévisions, cette croissance se poursuivra pour les années suivantes. En effet, cette performance est favorisée par la campagne de promotion de la destination Madagascar, qui est aujourd’hui de plus en plus connue sous le label « L’île aux trésors ». Dans ce cadre, le ministère du Tourisme cible surtout les leaders d’opinions pour faire connaître les richesses touristiques de la Grande-île. Des roadshows, des partenariats, ainsi que divers événements sportifs et culturels sont organisés dans divers pays du monde, pour promouvoir « l’île aux trésors ».

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>