fbpx

Madagascar : La situation sanitaire s’améliore

Le variant Delta est-il présent à Madagascar ?

Madagascar : La situation sanitaire s’améliore

Covid-19 à Madagascar : La situation sanitaire s’améliore dans le pays. Mais l’état d’urgence sanitaire demeure. Et les frontières internationales sont pour l’instant fermées. Le gouvernement nous donnera des nouvelles prochainement.

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Malgré une baisse considérable des cas positifs et du nombre des décès, la vigilance reste encore de mise, étant donné que nous sommes en pleine saison hivernale. Et ce, pour éviter un rebond de cette maladie contagieuse.

Il n’y a pas eu de grand changement quant aux dispositions à prendre concernant la Covid-19. Dans son discours d’hier à la nation, le Premier ministre Christian Ntsay a toutefois annoncé certaines dispositions. Des mesures allégées ont été notamment prises. L’état d’urgence sanitaire a été de nouveau prolongé de 15 jours.

Quant aux manifestations publiques, elles sont passées de 200 à 400 personnes. Le couvre-feu a reculé d’une heure, si auparavant, il était de 23h à 4h du matin, il est passé de minuit à 4h du matin. En outre, l’organisation des événements et des spectacles est permise sur tout l’ensemble du territoire, à l’exception de la capitale, Fianarantsoa I, Ambohidratrimo, Ambatondrazaka, Avaradrano et Atsimondrano.

Madagascar : La situation sanitaire s’améliore

Et la réouverture des frontières ?

Les frontières de Madagascar demeurent fermées pour les passagers venant de l’étranger. Néanmoins, les missionnaires d’Etat, les diplomates, les experts des industries stratégiques travaillant avec l’Etat malagasy, les athlètes qui représentent Madagascar dans les compétitions internationales peuvent entrer et sortir du pays dans le respect strict du protocole sanitaire mis en place.

Les responsables sont en train d’étudier l’évolution de la situation sanitaire à Madagascar et à l’étranger, et la décision sur l’ouverture des frontières ou non est attendue après les nouveaux 15 jours d’état d’urgence sanitaire.

Les autorités sont en train d’observer l’évolution des cas dans les autres pays et prendront une décision dans 15 jours.

Mais les vols domestiques continuent avec un test antigénique 3 heures le décollage qui reste toujours en vigueur.

Vaccin à Madagascar : Pas de problème

L’essentiel du discours du Premier ministre a été axé sur la vaccination, du moins d’après les questions posées par le journaliste de la télévision nationale. Il reste convaincu que le vaccin Covishield ne pose pas problème. Il a d’ailleurs tenu à rappeler que pour la première dose, il y a eu 197 000 vaccinés, tout en soulignant au passage que la population malgache a eu la chance d’avoir le CVO et le CVO + pour lutter contre cette maladie contagieuse.

À la question du journaliste sur le changement de vaccin pour la deuxième dose, le Premier ministre a tout simplement répondu que cela dépendait de l’avis de l’Académie nationale de médecine. L’on se demande, alors, si un autre vaccin est envisageable.

Et s’il devait y avoir une 03ème vague de covid-19 ?

Quelles seraient les dispositions à prendre, s’il devait y avoir une troisième vague ?

« Cela dépend de tout un chacun », a fait savoir le Premier Ministre. Et d’enchaîner que l’approche syndromique continue toujours, notamment avec les centres de santé de base. Autres dispositions que le pouvoir a pris : tous les Centres de Traitement Covid-19 (CTC) vont être fermés, sauf le CTC-19 au village Voara. Par ailleurs, la plateforme de gestion médicale sise à Mahamasina sera transférée auprès dudit village. Est-ce dû à la baisse du nombre des nouveaux cas de contamination et de décès liés au coronavirus ?

En tous cas, nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. La prudence est de mise.

Madagascar : La situation sanitaire s’améliore

Bilan Covid-19 du 27 juin

Aucune nouvelle contamination enregistrée pour la journée du 27 juin à Madagascar. Le bilan officiel sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 indique zéro nouveau cas sur 7 tests effectués. On déplore néanmoins 3 décès, survenus à Analamanga, Vakinankaratra et Haute Matsiatra. A ce jour, le décompte officiel affiche 912 décès depuis le début de l’épidémie en mars 2020. Actuellement, on recense 40 cas graves sur l’ensemble du territoire. Les guérisons déclarées le 27 juin sont au nombre de 10. Les données récapitulatives indiquent un cumul de 42 249 cas confirmés de Covid-19 à Madagascar depuis mars 2020, sur un total de 214 242 tests. Le nombre total des guérisons est de 41 780.

(Source : Midi Madagasikara)

By #CocoLodgeMajunga

Nous sommes à la fois :

  • Un hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, … Même un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou une demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer vos transferts dans tous Madagascar. Par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.
1

2 Comments on this post

  • Marie-Alphée

    01/07/2021 at 10:50

    Je suis ravie que Majunga soit le premier à donner ce genre de nouvelle. J’ai vécu 5 ans à MAJUNGA et cela reste le meilleur souvenir de toute ma vie.
    Salutations

    • CocoLodge

      01/07/2021 at 12:40

      Bonjour Marie-Alphée,
      Ca fait plaisir.
      Prenez-bien soin de vous et des vôtres.
      Nous espérons vous recevoir bientôt, et vous rencontrer en personne.
      Merci.
      Kaëd SIDINE
      Blogueur
      Coco Lodge Majunga

Laisse un commentaire!

Inscription

Mot de passe oublié?