les curieux fruits de Madagascar

LES CURIEUX FRUITS DE MADAGASCAR

Découvrez les curieux fruits de Madagascar

Madagascar détient une grande diversité végétale et florale avec un taux d’endémicité d’environ 80%. Ce n’est donc pas étonnant que l’on puisse y trouver une très grande variété de fruits. D’ailleurs, certains des fruits comestibles ne sont connus que par les habitants des régions d’où ils proviennent.

Quoi qu’il en soit, où que vous soyez à Madagascar, exigez les fruits de saison frais, ce n’est jamais ce qui manque.

Ici, nous avons le plaisir de vous présenter quelques aperçus des fruits que l’on retrouve habituellement frais dans la grande île.

Vous pouvez les trouver chez les marchands, chez les habitants ou dans les forêts sauvages. Ou alors, vous pourrez aussi les déguster dans des restaurants comme Coco Lodge Majunga à travers tout Madagascar.

  1. Renala ou pain de singe

les curieux fruits de Madagascar
Renala ou pain de singe – les curieux fruits de Madagascar

C’est ainsi que l’on appelle le Baobab en Malagasy : « Renala ». Ça signifie littéralement « mère nature » en français.

Très apprécié par les singes, le fruit du baobab se mange. Sa pulpe peut se consommer frais, séché, en poudre ou en jus. On peut aussi griller ses graines ou en extraire l’huile qui est plus utilisée en cosmétique de par sa richesse en antioxydants.

Il faut savoir que sa valeur nutritive est de 6 fois plus que celle de l’orange, 2 à 3 fois plus que le lait, 4 fois plus que le kiwi et 5 à 6 fois plus que la banane.

Avec son goût acidulé, ce fruit est riche en vitamines, calcium, manganèse, phosphore, fer, zinc, potassium et fibres. D’ailleurs, on l’utilise beaucoup dans la médecine traditionnelle.

  1. Mokotra ou oranges de singe

Les curieux fruits de Madagascar
Mokotra ou oranges de singe – les curieux fruits de Madagascar

Le Mokotra, appelé en Français orange de singe ou orange du Natal, c’est un fruit ayant une coque très dure. Avant de le manger, il faut le casser comme une noix de coco. À l’intérieur, il contient au milieu d’une pulpe comestible de nombreuses graines plates brun foncé. Très acides, ces pulpes se savourent quand le fruit est mûr.

  1. Ampalibe ou jaque

les curieux fruits de Madagascar
Ampalibe ou jaque – les curieux fruits de Madagascar

L’Ampalibe, fruit de jaquier a une saveur douce et une odeur forte et sucrée quand il est mûr. Il évoque un mélange d’ananas et de mangue. Sa chair peut être consommée crue ou préparée en confiture. On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé.

Les graines sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails). Mais elles sont toxiques quand elles sont crues.

  1. Zavokà ou avocat

les curieux fruits de Madagascar
Zavokà ou avocat – les curieux fruits de Madagascar

L’avocat n’est pas qu’un métier…. C’est aussi un fruit.

L’Avocat, fruit de l’Avocatier ou Persea americana, est un fruit originaire du Mexique, introduit à Madagascar vers les années 1800. On peut le consommer comme un fruit, et comme un légume aussi. Et c’est le fruit ayant le plus de valeur nutritionnelle. Il contient de la protéine, des matières grasses, du glucide, du Calcium, du Cuivre, du Magnésium, et plein de vitamines.

  1. Litchi

les curieux fruits de Madagascar
Litchi – les curieux fruits de Madagascar

Madagascar est l’un des plus grands producteurs de litchis de l’hémisphère sud. C’est un fruit originaire de Chine. Avec sa savoureuse pulpe nacrée, le litchi est sans conteste le fruit d’été le plus apprécié. Fruit comestible, on peut le manger mûr, en confiture ou en jus.

  1. Voamadilo ou tamarin

les curieux fruits de Madagascar
Voamadilo ou tamarin – les curieux fruits de Madagascar

Selon sa maturité, le fruit peut avoir des nuances sucrées, acides ou très acres. Il est sous forme de gousse contenant une pulpe fibreuse et de petites graines noires. Il existe plusieurs façons de consommer ce fruit : sirop, décoction, confiture, compote, infusion, soupe….

Découvrez les curieux fruits de Madagascar

Il y a tant d’autres fruits qui vous surprendront dans la grande île. Nous n’avons cité que quelques-unes.

Découvrez aussi la goyave, le tamarillo, Groseille du Cap ou Pok-pok, la grenadelle ou fruit de la passion, la grenadine, la prune de Cythère ou Sakoa, …

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Qui sommes-nous ?

Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>