Journée mondiale des droits de l’homme à Majunga

Le réseau 5G débarque à Madagascar

À l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays, le groupe Telma lance la nouvelle génération de réseau de télécommunication. Le réseau 5G débarque à Madagascar.

La grande île est donc le premier pays Africain à bénéficier de cette cinquième génération de technologie réseau mobile.

Le réseau 5G est accessible à Madagascar depuis le 26 juin 2020

Ce 26 juin 2020, Madagascar a fêté le 60ème anniversaire du retour de son indépendance proclamée le 26 juin 1960. Et à cette occasion, le groupe Telma Madagascar a lancé, avec ERICSSON, les premiers services 5G en Afrique. Et c’est à Madagascar. Le nouveau réseau 5G Telma y donc est accessible depuis désormais une semaine.

ERICSSON est une société est une entreprise suédoise de télécommunications. Elle conçoit et commercialise des systèmes et des équipements de télécommunications fixes et mobiles de téléphonie et de transmission de données. Les investissements d’ERICSSON dans l’innovation ont apporté les avantages de la téléphonie et du haut débit mobile à des milliards de personnes dans le monde.

Ce réseau 5G servira donc à alimenter de nouveaux services grand public dans l’éducation, la santé, les IoT et de futures applications commerciales.

Dans les années à venir, il favorisera la transformation numérique de la société. Selon les responsables de Telma, elle offrira une augmentation des débits pour aller au plus vite, avec une vitesse dix fois supérieure à la 4G. Des avantages sur l’amélioration des capacités de connectivité avec beaucoup plus d’utilisateurs qui pourront se connecter en même temps, tout en conservant une connexion de haute qualité.

« Nous avons décidé d’accélérer le lancement de la 5G pour permettre une véritable transformation digitale à Madagascar et répondre dès aujourd’hui aux défis révélés par la crise du Covid-19. Le rôle clé des télécoms durant cette crise montre bien la nature stratégique de nos activités et la pertinence de nos choix en matière d’inclusion numérique ». C’est ce qu’a affirmé le PCA de Telma et CEO du groupe Axian, Mr Hassanein Hiridjee.

Développement technologique et transformation digitale de Madagascar

Cette nouvelle technologie permettra de redessiner le paysage technologique et entrepreneurial sur la Grande Île.

La technologie soutiendra ainsi le développement d’Internet et des services mobiles tout en permettant aux entreprises et aux particuliers d’accéder à une connexion haut débit.

Des inquiétudes en matière d’exposition aux ondes existent. Mais les scientifiques se montrent rassurant quant à l’exploitation de ce nouveau réseau. En effet, les autorités sanitaires internationales comme l’OMS ont déjà mené des études sur les radiofréquences. Jusqu’à présent, les résultats de ces études indiquent qu’il n’existe pas de preuve scientifique d’un risque avéré pour la santé lorsque l’exposition aux ondes radio est inférieure aux seuils recommandés.

L’administrateur directeur général de Telma Madagascar, Mr Patrick Pisal-Hamida, l’a ainsi bien affirmé. « La 5G transformera la façon dont nous utilisons et adoptons la technologie et aura un impact énorme sur l’économie et le pays. Cette technologie apportera une vitesse élevée, une latence ultra-faible et une connectivité hautement sécurisée à un grand nombre d’appareils. C’est une technologie qui ouvrira un large éventail de nouveaux usages via le réseau next-generation de Telma, en particulier dans l’éducation et la santé. Nous sommes parmi les premiers pays au monde à déployer cette technologie ».

« C’est un nouveau pas en avant pour Madagascar en tant qu’un des principaux pays des TIC dans l’Océan Indien et en Afrique »

Cette nouvelle vitesse de communication permet de réaliser des opérations encore plus complexes. Ca sera plus facile de télécharger des fichiers volumineux, les éditer de façon collaborative et les partager à partir d’un smartphone ou un simple appareil mobile.  Ainsi, les collaborateurs pourront profiter de toutes les suites Microsoft et Adobe directement via leur téléphone portable, à partir du réseau 5G de l’entreprise.

Cependant, il faut noter que ce réseau n’est encore disponible dans les provinces. Pour l’instant, il n’est disponible que dans la capitale. Mais ça attendra juste l’amélioration de l’état d’urgence sanitaire pour être déployé sur toute l’île. (L’Express de Madagascar _ 01er/07/20)

By #CocoLodgeMajunga

Il est à noter que l’Hôtel*** restaurant gourmand Coco Lodge Majunga dispose d’un accès internet très haut débit grâce à un contrat Grand Compte Gold Fibre Optique Professionnelle TELMA.

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel trois étoiles écrin de calme et de verdure, situé en plein centre-ville,
  • un Restaurant très gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide diplômé
  • un Organisateur d’événements tels que des conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, …
  • un Tour Opérateur organisant des circuits sur Majunga et ses alentours (les Grottes, Parc Nationaux, plages, ….)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>