Le 8 mai 1945 - Fin de la seconde guerre mondiale

Le 08 mai 1945 – Fin de la seconde guerre mondiale

Fin officielle de la guerre

Le 8 mai 1945 – Fin de la seconde guerre mondiale. L’histoire a retenu cette date pour marquer la fin d’un conflit inouï.

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l’Histoire avec plus de cinquante millions de morts, majoritairement des civils. (400 000 Américains, autant de Britanniques, 600 000 Français, huit millions d’Allemands, vingt millions de Soviétiques, … voire aussi des milliers de Malagasy).

Participation des Malagasy

Colonie française, Madagascar a contribué à l’effort de guerre de la France.

La Grande Ile a ainsi fourni les matières premières et des soldats afin de soutenir son engagement militaire. Environ 50 000 Malagasy auraient participé à la deuxième guerre mondiale aux côtés de la France puis aux côtés de la France Libre du général De Gaulle.

Une convention franco-malagasy signée en 1974 a abouti à la création de l’Office National Malagasy des anciens combattant et des victimes de guerre (ONMACVG). L’objectif était de permettre aux deux pays d’apporter leurs soutiens et aides aux anciens combattants et victimes de guerre. (Source)

ONU : Ne plus jamais permettre de telles atrocités

Les souffrances humaines et le coût de la Deuxième Guerre mondiale ont été incommensurables et incompréhensibles. 40 millions de civils tués et près de 20 millions de soldats, dont la moitié rien que dans l’ex-Union soviétique.

À l’issue des hostilités, les dirigeants du monde ont convenu de ne plus jamais permettre de telles atrocités. Donc, quelque six semaines après la fin du conflit, l’Organisation des Nations Unies a été créée pour succéder à la SDN, la Sociéte Des Nations. L’objectif était la préservation des générations futures du fléau de la guerre.

Lors de sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a donc été dotée par ses membres fondateurs d’un objectif prioritaire : « le maintien de la paix et de la sécurité ».

Et le 22 novembre 2004, à la veille du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé deux journées dédiées au souvenir et à la réconciliation : les 8 et 9 mai.

En 2005, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la fin du conflit, l’Assemblée générale a tenu une réunion extraordinaire solennelle en hommage à toutes les victimes de la guerre. C’est le même, qu’en 2010 et 2015, à l’occasion du 65ème, puis du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre.

Chacune de ces commémorations a été l’occasion d’inviter les États Membres à unir leurs efforts pour faire face aux défis et menaces pour la paix et la sécurité internationales. C’était aussi pour réaffirmer le rôle central que joue l’Organisation des Nations Unies en la matière.

Le 8 mai 1945 – Fin de la seconde guerre mondiale, victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Date souvenir pour toujours, pour se souvenir du pire de l’Homme et ne jamais le reproduire.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Pour rappel, Coco Lodge Majunga est à la fois :

  • un Hôtel***,
  • un Restaurant gourmand,
  • un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide
  • un Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).
  • un Tour Opérateur qui organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge et les plages. Sans oublier la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge répondra à vos attentes et de satisfaire vos besoins avec grand plaisir. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>