Jusqu’à 40°C de température dans le Sud de Madagascar

Jusqu’à 40°C de température dans le Sud de Madagascar

Climat – Chaleur jusqu’à 40°C de température dans le Sud de Madagascar

En mode surchauffe

Hier, jeudi le 05 Février 2020 à 10h, de la chaleur jusqu’à 40°C de température dans le Sud de Madagascar sur une durée prolongée.

Canicule dans le Sud

Alors que le Nord de Madagascar subissait pendant plusieurs jours les effets de la Zone de Convergence Intertropicale, le Sud connait des conditions véritablement caniculaires. Le modèle du centre européen annonce des températures maximales pouvant avoisiner les 40°C notamment dans les régions d’Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy et ce au moins jusqu’à ce Week-End.

En plus de cette chaleur, cette zone de Madagascar ne pourra pas compter sur les précipitations pour adoucir les températures. Les précipitations s’annoncent rares sur l’ensemble des régions de la province de Toliara pour le reste de cette semaine et ce Week-End.

C’est sur la pointe Nord de la Grande Île que les averses seront les plus marquées durant cette période.

Ca dépasse les limites

Trop c’est trop ! La ville de Toliara endure, depuis quelques jours, une chaleur étouffante et un soleil de plomb. « On a vécu plusieurs années de période de « Faosa ». Mais cette fois-ci, ça dépasse les limites », déplore Ramada, une sexagénaire habitant à Tsienengea.

Les habitants de Toliara ont l’impression de se trouver dans une fournaise. Dans les rues, les gens transpirent à grosses gouttes et boivent beaucoup pour éviter la déshydratation. Si les plus jeunes supportent plus ou moins la chaleur, les personnes âgées ont du mal à respirer.

De nombreuses personnes sont admises quotidiennement aux urgences du CHU de Tanambao pour recevoir de l’assistance médicale, suite à des malaises liés aux températures élevées (difficultés respiratoires et de coups de soleil). Il en est de même dans d’autres établissements hospitaliers de la ville. Certains patients hospitalisés sont même sujets à des vomissements et des diarrhées, parfois des vertiges.

La vie ne reprend son cours qu’aux environs de 19 h

Avec cette vague de chaleur qui sévit, la plupart des gens restreignent au maximum les sorties en plein air et l’exposition au soleil.

Aux premières heures de la journée, la température frise déjà les 32°. Dans l’après-midi, elle atteint des piques de 37°, voire 39°. Au coucher du soleil, la température baisse à 18°- 20°.

Les déplacements habituels se réduisent au strict minimum durant la journée. C’est dire que la vie ne reprend son cours qu’aux environs de 19 h.

Les cyclo-pousses se font rares à cause de la forte chaleur. Ceux qui sont de service n’hésitent pas à augmenter les frais de transport. Dans leur grande majorité, les commerces ferment bien avant midi.

En tout cas, les médecins recommandent des mesures préventives pour protéger l’organisme humain contre la forte chaleur. « Toute canicule expose l’organisme à la déshydratation, avec tous les désordres physiologiques que cela entraîne, ainsi que l’insolation et l’accident vasculaire cérébral », indique un médecin de centre des urgences au CHU de Tanambao

Bien s’hydrater et éviter toute exposition au soleil

Cette canicule est le prolongement de condition déjà particulièrement chaude depuis le début de l’année 2020. Déjà, au cours du mois de Janvier, la population de Toliara était asphyxiée par une insoutenable chaleur et un soleil de plomb.

Avec cette nouvelle période de forte chaleur, Coco Lodge invite les populations du Sud à prendre des mesures préventives pour se protéger.

Bien s’hydrater et éviter toute exposition prolongée au soleil sont les recommandations élémentaires à suivre au cours de ces prochains jours. Enfin, une attention particulière doit être apportée aux populations sensibles (nourrissons, enfants et personnes âgées).

Juste pour rappel, Coco Lodge Majunga, c’est aussi un Hôtel***, un Restaurant gourmand, un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide et Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge est ravie de répondre à vos attentes et de satisfaire vos besoins. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga. Coco Lodge TO organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge, les plages, la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

By #CocoLodgeMajunga

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>