Climate world day and Christmas Green
« Y’a plus d’saisons ma bonne dame … "at the initiative of several ecological associations of France and Belgium, We celebrate, the 8 December, climate world day (ou journée mondiale contre le changement climatique).

Global warming
Il ne se passe plus une semaine sans qu’on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu’il fait peser sur l’avenir de la planète. The scientific community n ’ is not unanimous and the many internet sites that turns some “truths” prefabricated does not show much … to listen, He “would be sufficient” to reduce consumption drastically ’ energy on the planet … the facts are often more complex and l ’ history of the planet s ’ part of long ice ages and warm periods alternating.
We propose you to discover little conformist proposals l ’ former Minister Claude Allègre… taking the opposite view of the Green lobbies. Even if you n ’ do not agree with the theses as ’ he defends, You can only recognize that ’ it forces us to ask ourselves with good questions and what ’ it is always good to find researchers who don't feel compelled not to bleat with l ’ whole herd !

Climate world day and Christmas Green by Hotel * Restaurant gourmet coconut Lodge Majunga.

But, We approach approaching Christmas and the holiday ’ year, then how to prepare Christmas Green ?
At Christmas, our habits are put to the test. Yet, l ’ environmental impact of the holidays is undeniable since ’ they constitute a period of overconsumption (food, energy, in terms of gifts offered…). Without spoiling the party, It is possible to take into account our environmental impact to reduce, with some information useful and easy to implement.
Difficult to reconcile parties and sobriety. Resulting in a very high consumption, Christmas carries high stakes in terms of "responsible and sustainable consumption.. In some cities, Traders say they realize more than a quarter of their sales ’ annual Christmas case.

Depuis qu’un large number of ’ production plants have been relocated to China, imports of toys increased considerably towards the ’ European Union (62 % Toys come from China and 7,5 % of countries outside the European Union), and their carbon footprint with.
Difficile d’estimer précisément les émissions de gaz à effet de serre des cadeaux, the only existing calculations to l ’ currently trying to ’ establish the carbon footprint of Santa Claus from Lapland (Finland). However, We know that 60 % offered to Christmas toys are plastic and 30% gifts are electronic games, ce qui dans les deux cas représente d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Electronic games are primarily responsible for these emissions en utilisant des composants qui ne sont pas anodins, while being, for some, préjudiciables pour la santé de nos enfants.

According to the researchers of l ’ Institute of ’ Stockholm Environment, Britanniques Noël gifts would weigh 310 pounds of CO2 emitted per capita. If the ’ we add the carbon footprint of activities, those food, travel, illuminations, etc. a total of 650 pounds of CO2 per capita, What is more d ’ a go- simple to New York from Paris by plane.
Considérant la population mondiale et la capacité actuelle de la planète d’absorber le CO2, We should not emit more than 1 700 pounds of CO2 per inhabitant and per year. Il s’agirait même d’un objectif impératif si nous ne voulons pas accélérer le changement climatique et produire des effets incontrôlables. 650 pounds of CO2 to Christmas already represent 35% our rights d ’ shows on l ’ year ! Remind that ’ individual issues in France more than 5 tons of CO2 per year ! To meditate…

The best gifts for Christmas

  • Opt for exchangeable gifts, in order not to present useless. It is possible in many ’ signs to ask receipts without apparent price.
  • L ’ purchase d ’ opportunity can s ’ be interesting (video games, bikes…) : This practice is growing more and more and it is quite possible to find objects of quality second hand, for example in the many scholarships to toys that bloom before the holidays Christmas.
  • Focus on robust objects that require no batteries, batteries to operate.
  • Favoriser des jouets sains pour nos enfants : PVC-free, choose eco-labeled games (CF. le site de l’écolabel européen) are some interesting tips.

Choose a Christmas tree
Opt for a quality than the tree ’ can we keep several years (more than 3 years) or to make oneself a tree through materials discarded (for the most creative). 80% firs sold in France are grown in l ’ Hexagon, specifically for Christmas. N ’ so be sure to ask the provenance of your tree ! If you replant the tree in your garden, do it in the days following your purchase or transplantation will not work. Avoid artificial snow made from chemicals that prevents the composting of the tree after the holidays

For a less materialistic and more human Christmas.
In all cases, la période de Noël ne doit plus être celle de la surenchère des cadeaux. L ’ love for a person is not counted in the number of gifts et il n’y a pas de corrélation entre le prix d’un cadeau et l’affection portée à un être cher. L ’ regular attention to our loved ones seems to be proof much more tangible than ’ an avalanche of gifts fell hood d ’ a Santa Claus, conduct that betrays a consumerism always stronger.

Be careful and think in our acts of ’ purchase so that the deals for Valentine are already pointing the tip of their nose, evidence that the sirens of over-consumption are working well. ..
Do ensure that ’ a gift does not become a burden, but a sincere testimony of our love.

By Hotel * Restaurant gourmand coconut Lodge Majunga

Booking

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Journée Mondiale du Climat et fête de Noël écolos
« Y’a plus d’saisons ma bonne dame … » à l’initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).

Réchauffement climatique
Il ne se passe plus une semaine sans qu’on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu’il fait peser sur l’avenir de la planète. La communauté scientifique n’est pas unanime et les nombreux sites internet qui relayent certaines “vérités” préfabriquées ne démontrent pas grand-chose … à les écouter, il “suffirait” de réduire de façon draconienne la consommation d’énergie sur la planète … les faits sont souvent plus complexes et l’histoire de la planète s’inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.
Nous vous proposons de découvrir les propositions peu conformistes de l’ancien ministre Claude Allègre… qui prend le contre-pied des lobbies écolos. Même si vous n’êtes pas en accord avec les thèses qu’il défend, vous ne pourrez que reconnaître qu’il nous oblige à nous poser de bonnes questions et qu’il est toujours bon de trouver des chercheurs qui ne se sentent pas obligés de bêler avec l’ensemble du troupeau !

Journée Mondiale du Climat et fête de Noël écolos by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga.

Mais, nous approchons à grands pas de Noël et des fêtes de fin d’année, alors comment préparer des fêtes de Noël écolos ?
À Noël, nos habitudes écocitoyennes sont mises à rude épreuve. Pourtant, l’impact environnemental des fêtes est indéniable puisqu’elles constituent une période de surconsommation (alimentaire, énergétique, en termes de cadeaux offerts…). Sans gâcher la fête, il est possible de prendre en compte nos impacts environnementaux pour les réduire, avec quelques informations utiles et simples à mettre en œuvre.
Difficile de concilier fêtes et sobriété. Entraînant une très forte consommation, la période de Noël porte de forts enjeux en termes de « consommation responsable et durable ». Dans certaines villes, les commerçants déclarent réaliser plus du quart de leur chiffre d’affaire annuel à Noël.

Depuis qu’un grand nombre d’usines de production ont été délocalisées vers la Chine, les importations de jouets ont considérablement augmenté vers l’Union Européenne (62 % des jouets viennent de Chine et 7,5 % de pays hors Union Européenne), et leur bilan carbone avec.
Difficile d’estimer précisément les émissions de gaz à effet de serre des cadeaux, les seuls calculs existants à l’heure actuelle essayant d’établir le bilan carbone du Père Noël depuis la Laponie (Finlande). Toutefois, on sait que 60 % des jouets offerts à Noël sont en plastique et 30% des cadeaux sont des jeux électroniques, ce qui dans les deux cas représente d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Les jeux électroniques sont les premiers responsables de ces émissions en utilisant des composants qui ne sont pas anodins, tout en étant, pour certains, préjudiciables pour la santé de nos enfants.

Selon les chercheurs de l’Institut de l’environnement de Stockholm, les cadeaux de Noël des Britanniques pèseraient 310 kilos de CO2 émis par habitant. Si l’on ajoute le bilan carbone des activités, ceux de la nourriture, des déplacements, des illuminations, etc. on arrive à un total de 650 kilos de CO2 par habitant, ce qui correspond à plus d’un aller- simple pour New-York depuis Paris en avion.
Considérant la population mondiale et la capacité actuelle de la planète d’absorber le CO2, nous ne devrions pas émettre plus de 1 700 kilos de CO2 par habitant et par an. Il s’agirait même d’un objectif impératif si nous ne voulons pas accélérer le changement climatique et produire des effets incontrôlables. 650 kilos de CO2 à Noël représentent déjà 35% de nos droits d’émissions sur l’année ! Rappelons qu’en France chaque individu émet plus de 5 tonnes de CO2 par an ! À méditer…

Les meilleurs cadeaux pour Noël

  • Opter pour des cadeaux échangeables, afin de ne pas faire de présents inutiles. Il est possible dans beaucoup d’enseignes de demander des tickets de caisse sans prix apparent.
  • L’achat d’occasion peut s’avérer intéressant (jeux vidéo, vélos…) : cette pratique se développe de plus en plus et il est tout à fait possible de trouver des objets de seconde main de qualité, par exemple dans les nombreuses bourses aux jouets qui fleurissent avant les fêtes de Noël.
  • Privilégier les objets robustes qui ne nécessitent pas de piles, batteries pour fonctionner.
  • Favoriser des jouets sains pour nos enfants : sans PVC, choisir des jeux éco-labellisés (cf. le site de l’écolabel européen) sont quelques astuces intéressantes.

Choisir son sapin de Noël
Opter pour un sapin de qualité que l’on peut garder plusieurs années (plus de 3 ans) ou se confectionner soi-même un sapin grâce à des matériaux destinés au rebut (pour les plus créatifs). 80% des sapins vendus en France sont cultivés dans l’Hexagone, spécifiquement pour Noël. N’oubliez donc pas de demander la provenance de votre sapin ! si vous souhaitez replanter le sapin dans votre jardin, faites-le dans les jours qui suivent votre achat ou la transplantation ne fonctionnera pas. Évitez la neige artificielle à base de produits chimiques qui empêche le compostage du sapin après les fêtes

Pour un Noël moins matérialiste et plus humain.
Dans tous les cas, la période de Noël ne doit plus être celle de la surenchère des cadeaux. L’amour porté à une personne ne se compte pas en nombre de cadeaux offerts et il n’y a pas de corrélation entre le prix d’un cadeau et l’affection portée à un être cher. L’attention régulière portée à nos proches semble être une preuve beaucoup plus tangible qu’une avalanche de cadeaux tombés de la hotte d’un Père Noël, un comportement qui trahit un consumérisme toujours plus fort.

Soyons vigilants et réfléchissons dans nos actes d’achat alors que les offres pour la Saint-Valentin pointent déjà le bout de leur nez, preuve que les sirènes de la surconsommation fonctionnent bien. ..
Faisons en sorte qu’un cadeau ne devienne pas un fardeau, mais bien un témoignage sincère de notre amour.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>