Journée mondiale de l’aide humanitaire

Chaque 19 août de l’année, la communauté internationale dédie la journée mondiale de l’aide humanitaire à l’honneur des travailleurs humanitaires qui sacrifient leur vie en venant en aide aux communautés en détresse. C’est aussi à la mémoire de tous ceux et celles qui en ont perdu leur vie.

D’où vient cette Journée mondiale de l’aide humanitaire ?

Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre le Canal Hotel à Bagdad, en Irak, a tué 22 agents humanitaires, dont le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Irak, Sergio de Mello. Cet attentat à la bombe fut une perte énorme pour les Nations Unies et la communauté humanitaire. Il a marqué un tournant dans la nécessité d’accroître la protection des opérations humanitaires en Irak et à travers le monde (Organisation des Nations Unies, 2018).

En 2008, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution afin de sensibiliser davantage le public aux activités de l’aide humanitaire dans le monde et les sensibiliser aussi à l’importance de la coopération internationale, les encourager à honorer tout le personnel humanitaire, le personnel des Nations Unies, ainsi que le personnel associé ayant œuvré au service de la cause humanitaire (Assemblée Générale des Nations Unies, 2008).

Cette date donc a été choisie par l’Assemblée générale en référence à cet attentat contre le siège des Nations Unies.

Fournir un soutien vital pendant la pandémie du covid-19

Cette année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire survient alors que le monde lutte contre la COVID-19. En raison de l’actuelle pandémie, les travailleurs humanitaires surmontent des obstacles d’accès sans précédent pour apporter une aide vitale aux personnes en situation de crise humanitaire dans plus de 54 pays.

Actuellement, les travailleurs humanitaires aident chaque jour des millions de personnes à travers le monde.

Nous devons donc les rendre hommage dignement. Ils font face au danger et à l’adversité volontairement pour aider les autres.

Ils font chaque jour preuve de courage et d’altruisme alors qu’ils travaillent dans des circonstances extrêmes.

#RealLifeHeroes

Une campagne mondiale a été lancée afin de célébrer tous les travailleurs humanitaires, ces vrais héros parmi nous, et les remercier de consacrer leur vie à aider les autres.

Cette année, la campagne se concentre sur ce qui pousse les humanitaires à continuer de sauver et protéger des vies malgré les conflits, l’insécurité, le manque d’accès et maintenant les risques liés à la COVID-19.

Ce virus est le plus grand défi des opérations humanitaires ces derniers mois. Compte tenu du manque d’accès et des restrictions imposées par les gouvernements du monde entier, les communautés, la société civile et les organisations non gouvernementales locales se trouvent maintenant en première ligne dans l’apport de l’aide d’urgence.

La campagne présente les témoignages d’humanitaires qui à l’heure actuelle jouent un rôle crucial dans les efforts pour traiter et prévenir la COVID-19, fournir de la nourriture aux personnes vulnérables, offrir des espaces sûrs aux femmes et aux filles en temps de confinement, faire accoucher les femmes enceintes, ou combattre l’invasion des criquets pour protéger les récoltes et diriger des camps de réfugiés, le tout en plein milieu de la pandémie.

La plupart d’entre nous ont grandi avec les contes et les histoires d’aventures de super-héros, qui nous ont appris à avoir le courage nécessaire pour faire ce qui est juste.

Or, nous avons des héros aussi parmi nous. Et ceux-ci sont bien réels ! Pas de super-pouvoir, mais une incroyable force et capacité à persévérer malgré les obstacles et des circonstances éprouvantes, tout en faisant preuve d’humilité et de dévouement.

En cette journée, nous découvrons leurs histoires et rendons-leur hommage.

L’Organisation des Nations Unies nous incite à participer à la conversation sur les réseaux sociaux dès aujourd’hui en utilisant l’hashtag #RealLifeHeroes.

By #Coco Lodge Majunga

Juste pour rappel, nous sommes tout à la fois :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>