Majunga, ville cosmopolite, est une terre qui vit la culture de l’ensemble de sa population. Ville très sûre, très calme et pleine de vie à la fois, Majunga offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’aventures et de découverte..

Baker

Suivez-nous :
+261 20 62 230 23 | +261 34 07 011 11
Centre Ville Majunga

Blog

Journée mondiale de la biodiversité

Journée mondiale de la biodiversité

Journée mondiale de la biodiversité

Vu l’importance de l’éducation du public et de la sensibilisation à la mise en œuvre de la Convention à tous les niveaux, l’Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la convention, comme Journée Mondiale de la biodiversité (ou de la diversité biologique). [Résolution 55/201 du 20 décembre 2000].

L’humanité et la biodiversité

Malgré des progrès importants en matière de couverture des aires protégées et conservées, le monde est loin d’avoir respecté ses engagements en ce qui concerne la qualité de leur gestion et la quantité d’aires marines protégées. (Lire le « Rapport Planète Protégée 2020 »)

Certaines activités humaines continuent à réduire le nombre d’espèces vivantes. Agriculture intensive et épandages massifs de produits phytosanitaires, pêche intensive et élevage industriel, chasse d’espèces protégées, déforestation, etc…

Pourtant, plus personne aujourd’hui ne songe à remettre en cause l’importance de la diversité biologique pour le présent et pour les générations futures.

Madagascar est concerné

Madagascar est l’un des pays les plus riches en diversité biologique. En effet, 5% de la biodiversité mondiale se trouve à Madagascar. Malheureusement, cette biodiversité unique risque toujours de disparaître.  On constate toujours une dégradation continue de nos richesses naturelles.

Plusieurs acteurs de l’environnement, dirigés par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, s’unissent pour faire comprendre l’importance de changer nos attitudes envers l’environnement naturel.

A la rencontre des lémurs mangos

A la découverte du plus petit caméléon au monde

 

S’engager

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Nous serions incomplets si nous omettions l’absolue nécessité d’un partage juste et équitable des avantages permis par le maintien de la biodiversité.

28 ans d’engagement autour de la diversité biologique

L’année 2021 marque le 28ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique. Appliquée par un certain nombre d’états signataires, elle a également été mise à mal par nombre d’autres semblent-ils peu préoccupés par toutes ces questions ou soucieux d’abord de leur développement économique unilatéral.

Autant dire que la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire …

Combien d’espèces connaît-on aujourd’hui dans le Monde ?

La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).

On répertorie environ 1,7 million d’espèces animales. Et l’on en répertorie de nouvelles chaque année. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.

De nombreux sites internet sont consacrés à ce sujet et on pourra utilement visiter le site des Nations Unies sur la Convention sur la diversité biologique.

Paix avec la nature

« Un environnement sain est un élément clé pour atteindre la plupart des 17 objectifs de développement durable. Il nous reste un tout petit peu plus de 10 ans pour respecter la date butoir de 2030 : le monde devra accélérer le pas et redoubler d’efforts pour trouver de meilleures solutions à la pollution, au changement climatique et à la perte de biodiversité pour transformer véritablement les sociétés et les économies. » ONU-Programme pour l’environnement.

« Nous ne pouvons pas remonter le temps. Mais nous pouvons faire pousser des arbres, verdir nos villes, raviver nos jardins, changer notre alimentation et nettoyer les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. »

« Soyons actifs, pas anxieux. Soyons audacieux, pas timides. »

Rejoignez #GenerationRestoration

Avec #CocoLodgeMajunga

Se trouvant à Madagascar, nous sommes à la fois :

  • Un très bel hôtel★★★ avec 18 chambres spacieuses tout confort,
  • Un restaurant gourmand avec une très belle cave à vins, whiskys, rhums et champagnes d’une capacité de 60 couverts, proposant une cuisine Malagasy, Française, Libanaise et des spécialités de fruits de mer,
  • Un bar piscine avec des cocktails, des « tsakitsaky », des crêpes et des gaufres disponibles à toute heure,
  • Un organisateur d’événements et de conférences avec 3 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 90 personnes. De plus, nous pouvons recevoir des déjeuner/dîner à thème, fiançailles, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, demande en mariage, …
  • Une entreprise de voyages et de prestations touristiques (Licence C),
  • Un tour opérateur (licence B),
  • Un loueur de 4×4 et quads (tous géo localisés avec assurance responsabilité civile valide) et avec chauffeurs guide diplômés. Ils peuvent assurer tous vos transferts, par exemple depuis l’aéroport d’Antananarivo jusqu’à Majunga, mais aussi de Nosy Be à Majunga.

Strategic, dynamic, persuasive individual with 15 years experience in driving the performance of an ICT Company in the very tough environment of French Speaking African Countries. My main duties were to achieve all the targets in terms of sales, quotas and financial results (BS, P&L, FR, CFM) and be responsible for hiring and managing Human Resources teams. I am a confident, enthusiastic and inspiring individual who would enjoy partaking in areas of management, marketing, logistic, finance analysis, strategy, ISO, HR, etc.

POSTE UN COMMENTAIRE