Journée Mondiale contre le cancer

Journée Mondiale contre le cancer

Journée Mondiale contre le cancer – Prévenir et soigner

Aujourd’hui le 04 février c’est la Journée Mondiale contre le cancer. Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue.

Pourtant, il se soigne et l’intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l’utilité d’un dépistage précoce permettant d’arriver à une guérison.

Le cancer est en forte progression dans le monde

Au rythme actuel, prévient l’OMS, le nombre de cas pourrait augmenter de 60 % dans les deux prochaines décennies, avec les pays en développement comme principales sources de nouveaux cas.

Le cancer en chiffres

En 2020, on estime que le nombre de personnes qui vont recevoir un diagnostic de cancer dépasse les 18 millions et que plus de 9 millions en décéderont. Les cancers les plus fréquents seront ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

Une initiative intéressante a été prise par l’ARC récemment, à savoir la création d’un site internet entièrement dédié au cancer et permettant aux internautes de trouver des réponses à leur questions : www.arc-cancer.net

Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer et si l’hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers. Les pays du sud ne bénéficient pas de telles attentions, malheureusement.

Prévention du cancer

Prévenir le cancer, c’est possible?
Même si le cancer est une maladie dont plusieurs aspects demeurent encore mystérieux, il est possible d’adopter des habitudes de vie qui vous permettront de le prévenir.
Vous pouvez donc avoir un impact positif sur votre santé et réduire certains facteurs de risques.

Journée Mondiale contre le cancer avec Coco Lodge Majunga

Pour cette Journée Mondiale contre le cancer, Coco Lodge Majunga vous donne quelques recommandations qui vous aideront à diminuer les probabilités d’être atteint par cette maladie.

  • Cessez de fumer

La fumée de cigarette contient au moins 3 500 composés distincts dont plusieurs contribuent au développement de cancers.

  • Protégez votre peau du soleil

L’exposition excessive au soleil est synonyme d’un risque accru de cancers de la peau, dont le mélanome.
Le plus important est d’éviter à tout prix les coups de soleil à tout âge, mais surtout chez les enfants.

  • Évitez le surpoids

Le surpoids est un facteur important de risque de cancer puisqu’il entraîne la multiplication de certaines molécules inflammatoires qui favorisent le développement de mutations parmi les cellules précancéreuses, induisent un taux d’hormones stéroïdiennes et augmentent la résistance à l’insuline.

  • Soyez actif 30 minutes par jour

Les personnes actives physiquement voient leur risque d’être touchées par plusieurs cancers être réduit considérablement.

  • Réduisez votre consommation de viandes rouges

Il est recommandé de remplacer la consommation de viandes rouges par d’autres sources de protéines : poisson, volaille, noix, légumineuses.

Consommez en abondance fruits, légumes et légumineuses

Les végétaux sont les seuls aliments capables de freiner la progression des tumeurs microscopiques qui se forment tout au long de notre vie.

  • Limitez votre consommation quotidienne d’alcool à 2 verres pour les hommes et 1 verre pour les femmes

La fenêtre de consommation d’alcool qui permet de réduire le risque de mortalité est plus étroite qu’on peut le penser.

  • Limitez votre consommation des produits contenant beaucoup de sel

La consommation élevée de sel est corrélée avec une augmentation du risque de cancer de l’estomac.

  • N’utilisez pas des suppléments pour prévenir le cancer  

La conclusion de plusieurs dizaines d’études démontre sans équivoque que les personnes qui consomment des suppléments, qu’il s’agisse de multi-vitamines, de vitamines C ou E ou de bêta-carotène, ne montrent aucune réduction du risque de cancer.

Autres gestes pour prévenir le cancer:

  • Les jeunes femmes devraient se faire vacciner contre le VPH.
  • Les mères devraient allaiter leurs enfants pendant une période de six mois.
  • Il faut limiter l’exposition à des substances chimiques cancérigènes responsables de la pollution de l’air ambiant ou de l’air à l’intérieur des habitations.
  • Dormir plus de 6 heures par nuit.
  • Développer des techniques de gestion du stress.

A titre de rappel, Coco Lodge Majunga, c’est aussi un Hôtel***, un Restaurant gourmand, un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide et Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge est ravie de répondre à vos attentes et de satisfaire vos besoins. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga. Coco Lodge TO organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge, les plages, la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

By #CocoLodgeMajunga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>