Jour international de la Gastronomie le 21 septembre

La gastronomie française a été inscrite en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance a été suivie par le lancement de la “Fête de la Gastronomie” en 2011.

Initiée en 2011 au Ministère de l’Economie et des Finances, la Fête de la Gastronomie, rebaptisée “Goût de France” pour sa 8éme édition, est un événement national ambitieux dédié à la gastronomie et à ses acteurs. Véritable offre touristique porteuse du rayonnement français, elle stimule le développement économique et la valorisation des territoires.

Par la découverte des métiers et des produits, ces rencontres sont l’occasion de sensibiliser et d’initier le grand public à la gastronomie française et à ses enjeux.

Depuis le 4 décembre 2017, et suite à une volonté du Président de la République de faire rayonner l’excellence de la gastronomie française à l’étranger, la fête de la gastronomie change d’appellation et se nomme dès à présent : « Goût de France ».

La Fête de la Gastronomie rebaptisée « Goût de France » célébrera pendant trois jours, du 21 au 23 septembre 2018, sur tout le territoire et à l’international, un patrimoine culinaire exceptionnel, élément majeur de la culture française. Cette Fête contribue à la sauvegarde ambitieuse de cet héritage vivant qu’est le repas gastronomique, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO et qui a reçu le patronage de la Commission française à l’UNESCO en 2014.

Au travers de milliers d’événements divers et originaux, « Goût de France » a pour ambition de faire (re)découvrir le patrimoine gastronomique français et son incroyable richesse. L’art culinaire de la France est un fabuleux vecteur de rayonnement culturel et touristique. « Goût de France » a pour objectif d’accompagner les meilleurs projets pour valoriser l’art de vivre à la française et continuer à mettre en valeur les savoir-faire de tous ses acteurs.

Jour international de la Gastronomie le 21 septembre
Jour international de la Gastronomie le 21 septembre by Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

 

Rendez-vous les 21, 22 et 23 septembre 2018, partout en France, pour vivre et célébrer les produits de nos territoires et aller à la rencontre de tous les acteurs qui font la gastronomie. 

Le goût dans tous ses sens

Nous percevons le monde à travers nos 5 sens : le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat, lesquels entretiennent une parfaite complémentarité.

Or, nous l’oublions souvent, mais la cuisine est une exaltation de tous ces sens. C’est lorsqu’une fusion s’opère entre les saveurs, le goût, la texture, l’esthétique, et la sonorité que le plaisir se révèle.

La culture culinaire joue un rôle croissant et essentiel pour le développement du tourisme et elle peut être un pilier de la croissance.

Des spécialistes du tourisme, de la culture et de la gastronomie ont retenu la culture culinaire comme élément essentiel de l’expérience touristique et ont indiqué qu’elle représentait une part de plus en plus importante des dépenses des touristes. L’importance de la culture culinaire a été encore confirmée dans le Rapport mondial sur le tourisme gastronomique (UNWTO Global Report on Food Tourism).

La Route de la soie, ancienne route du voyage et du commerce a joué un rôle majeur dans l’évolution des arts culinaires internationaux.

By Hôtel*** Restaurant gourmand Coco Lodge Majunga

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>