Gestion de production de charbon

Gestion de production de charbon

Boeny – Plus de 223 000 ha gérées

Gestion de production de charbon afin de préserver les forêts du Boeny. Plus de 223 000 ha seront gérées pour la production de charbon de bois dans la région.

Préserver les forêts du Boeny

Gérer la production du charbon de bois afin de préserver les forêts du Boeny. C’est une étape dans l’utilisation rationnelle de l’énergie bois.

Le bilan de l’année 2019 a été positif pour la direction interrégionale de l’Environnement et du développement durable (DIREDD) Boeny. Son directeur, Ihando Andrianjafy, en a dressé le tableau des résultats.

Plus de 96.5% des foyers à Mahajanga utilisent l’énergie charbon de bois. La dépense annuelle est de 477 877 mètre cube. Les forêts naturelles produisent 78% de ces dépenses. Et 22% proviennent des autres bois de forêt et aucun par le reboisement.

« Si des mesures ne sont pas prises rapidement, toutes les forêts de la région Boeny seront décimées », a expliqué le directeur.

Durant l’atelier de l’élaboration du Schéma directeur d’approvisionnement urbain en bois énergie (SDAUBE), il y a plus de trois semaines, on a fixé que jusqu’en 2030, le reboisement pour la production de charbon de bois sera augmenté jusqu’à 7 000 ha dans la région Boeny.

L’utilisation d’énergie, autre que le bois, sera relevée à 35%, contre 95% pour le taux d’utilisation de réchaud « fatapera mitsitsy ».

La gestion du développement durable des forêts pour l’obtention de charbon de bois sera également accrue à 223 400 ha. Tandis que les 6 720 producteurs de charbon seront formés sur les techniques de production.

Répressions

Par ailleurs, ils ont présenté le bilan de l’année 2019 durant cette cérémonie de fin d’année à Mahajanga be, siège de la DIREDD.
« Plus de trois cent quatorze missions intérieures ont été réalisées, l’année dernière. Nous avons parcouru 194 014 km et réalisé une intervention de 3 485 hommes/jours. Ces missions ont permis de diminuer de 10% les points de feu dans les zones d’intervention. Elles ont aussi permis d’augmenter de 250% les superficies reboisées jusqu’à 9 014 ha. Nous avons pu également sensibiliser dix mille personnes sur la protection de l’environnement, et maîtriser les pollutions d’origine industrielle à travers les contrôles », a résumé Ihando Andrianjafy.

Les opérations de répressions, surtout au niveau des aires protégées (Ankarafantsika et Complexe Mahavavy Kinkony), ont été aussi fructueuses avec soixante-trois personnes placées sous mandat de dépôt (+110% par rapport à celui de 2018).

Gestion de production de charbon. Coco Lodge Majunga vous incite à adopter un comportement écologique.

On estime que la déforestation à Madagascar est l’une des plus préoccupantes du monde tropical. Et l’utilisation de Charbon de bois est l’une des causes principales de cette déforestation.

Le territoire malagasy est à 20 % recouvert de forêt, ce qui représente 13 millions d’hectares. Entre 50 000 et 100 000 hectares de forêts sont détruits chaque année.

D’où l’importance de cette action.

Pour rappel, Coco Lodge Majunga, c’est aussi un Hôtel***, un Restaurant gourmand, un Loueur de 4×4 avec chauffeur guide et Organisateur d’événements (conférences, séminaires, ateliers, déjeuners/dîners à thèmes, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/garçon, …).

Pour vos vacances ou vos voyages d’affaires, toute l’équipe de l’Hôtel*** Coco Lodge est ravie de répondre à vos attentes et de satisfaire vos besoins. Notre objectif est de vous offrir un séjour inoubliable dans la ville de Majunga. Coco Lodge TO organise des circuits sur Majunga et ses alentours et bien d’autres encore. Découvrez les Grottes d’Anjohibe, le Parc National Ankarafantsika, le Lac Sacré, le Cirque Rouge, les plages, la réserve d’Antrema, le phare de Katsepy, Papamena, Le Poséidon, le complexe Mahavavy Kinkony, les tsingys de Namoroka, ….

By #CocoLodgeMajunga

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>